Guide-achat

Quel disque dur interne choisir pour son ordinateur portable 

Le disque dur constitue un élément indispensable de votre ordinateur portable. Il conserve tout, du système d’exploitation aux logiciels en passant par vos fichiers personnels. En vieillissant, il s’use naturellement, ce qui peut causer des pertes de données et de performances.

Pour disposer d’une capacité de stockage suffisante pour vos tâches, vous devez choisir le disque dur interne de votre ordinateur avec soin. Quels critères prendre en compte ? Nos conseils.

Estimer la capacité de stockage selon le nombre de fichiers à sauvegarder

Pour déterminer la quantité de stockage que requiert le disque dur de votre machine, réfléchissez à quel type de données vous voulez enregistrer. À titre d’exemple, les photos, les jeux et les films nécessitent davantage de place par rapport aux musiques ou fichiers texte.

Choisir une bonne capacité de stockage pour son PCAinsi, le mieux c’est de choisir une capacité maximale de 2 To si vous possédez ou voulez conserver beaucoup de films et autres fichiers volumineux. Ce matebook 14 convient parfaitement à ceux qui enregistrent principalement des fichiers texte, et souvent des images. Car ils n’ont besoin que de 1 To de stockage au max.

Choisir la gamme de disque dur qui convient à l’utilisation de la machine

Si vous trouvez que le seul critère de choix du nombre de fichiers semble limité, vous pouvez vous inspirer de ce découpage plus approfondi. Ici, les capacités de stockage d’un ordinateur portable varient selon leur gamme.

Disque dur entrée de gamme, pour le surf sur Internet et la bureautique

Vous avez choisi de réserver un stockage interne pour le système d’exploitation de votre PC ? Dans ce cas, celui-ci doit jouir d’une bonne performance, sans nécessiter un niveau optimum. Vous pouvez sélectionner un disque dur fonctionnant à 7200 tours par minute avec une capacité minimale de 250 Go.

C’est là une option parfaite pour la bureautique et le surf sur Internet où la capacité de stockage ne constitue pas l’élément déterminant.

Disque dur de haute capacité dédié au stockage des données

Ceux qui désirent consacrer un espace au stockage des données devraient opter pour une machine avec un disque dur haute capacité. Ce dernier n’a pas forcément besoin d’être très performant, 1 ou 2 To en 7200 ou 5400 tours minute peuvent convenir.

Disque dur haute performance, adapté aux programmes spécifiques

Choisir un disque dur pour PC haute performanceUn disque dur haute performance est nécessaire si vous recherchez un ordinateur puissant ou souhaitez utiliser des programmes exigeant du matériel puissant. Ce choix doit offrir un fort débit de lecture et écriture, ainsi qu’une mémoire cache importante.

Considérer l’autonomie de la batterie et la fiabilité du stockage

Les disques durs consomment moins d’énergie sur un ordinateur. Les disques hybrides SSD les suivent de près, parce qu’ils fonctionnent au ralenti plus fréquemment. Dans la majorité des cas, l’impact du stockage sur l’autonomie d’un PC portable ne dépasse pas les 10 %. Le déchargement de votre batterie provient essentiellement de l’alimentation du processeur et de l’écran LCD.

En termes de fiabilité, le taux de panne des disques traditionnels, SSD et SSHD, est très semblable. Concernant les solutions de stockages hybrides SSD, elles utilisent simultanément la mémoire Flash et la partie disque dur et ce, plus efficacement que les deux séparés. Cela leur confère une extrême fiabilité.

Néanmoins, les disques SSD se connaissent comme les plus durables à cause de leur conception. Ils ne disposent pas de composants mobiles, et résistent donc mieux aux chocs, chutes et températures extrêmes.

Choisir un disque dur selon le format et la vitesse 

Choisir un disque dur pour ordinateur slimSans éléments mobiles, le disque SSD constitue la solution de stockage la plus fine. Elle est particulièrement adaptée pour les ordinateurs slim et légers, de même que pour les conceptions industrielles les plus complexes. Pour un ordinateur portable, vous allez trouver des SSD avec une épaisseur de 7 mm, tandis que le format varie entre 7 et 15 mm pour les disques durs.

Par ailleurs, si vous voulez bénéficier du démarrage le plus rapide et des performances élevées en lecture/écriture pour tout traitement, un disque SSD est parfait. Et avec les modèles hybrides SSD, vous allez obtenir des performances quasi identiques au démarrage, ainsi que pour le lancement et le chargement.

Et en ce qui les concerne, les stockages internes traditionnels offrent généralement des performances suffisantes pour les plates-formes PC disponibles actuellement.

En définitive, l’avantage des disques SSD est qu’ils lisent des fichiers avec jusqu’à 10 fois plus de rapidité qu’un disque dur. C’est l’option idéale si vous voulez une solution de stockage plus silencieuse et plus durable. Aussi, les disques SSD possèdent aujourd’hui une grande capacité de stockage, mais restent relativement coûteux par rapport à un disque dur.

Tendance

To Top