Vous recherchez un PC discret que vous pourrez trimbaler partout aisément ? Dans ce cas, tournez-vous vers un mini-PC portable. Il n’est en aucun cas encombrant. Il vous fait gagner de l’espace. En effet, il ne prendra pas une grande place sur votre bureau.
De plus, vous pouvez aller partout avec un tel PC. Il suffit de le mettre dans un sac adapté. Il est plus silencieux et son prix fait partie des raisons pour lesquelles nombre de personnes l’adoptent aujourd’hui. C’est à votre tour de l’adopter et vous ne savez pas encore quel modèle choisir. Dans ce cas, tenez compte des critères présentés ici afin de faire un choix plus éclairé.
La génération du processeur
Sommaire
Quelle que soit la raison pour laquelle vous voudriez choisir un mini pc portable, vous le préfèreriez toujours performant. Ainsi, vous pourrez accomplir vos différentes tâches sans encombre. Il est décevant de travailler avec un mini-PC qui rame alors que vous avez un travail urgent à livrer. Pour éviter de travailler avec un mini-PC sur lequel les programmes tardent à s’exécuter, vous devez vous intéresser à la génération de son processeur.
L’idéal serait d’opter pour un processeur Intel. Le choix va être essentiellement fait entre le core i3, le core i5 et le core i7. Si vous avez les moyens, misez sans hésiter sur le core i7. Entre le i3 et le i5, il n’y a pas une grande différence.
Normalement, le i5 devrait être plus performant que le i3. Mais, ce n’est toujours pas le cas. En effet, les i3 sont plus récents que les i5. Ils sont parfois plus performants. C’est pour cela qu’avant de valider votre décision, vous devez vous baser sur la génération du processeur de votre mini-PC portable.
Gardez à l’esprit que le premier chiffre du modèle renseigne sur la génération du processeur. Par exemple, un core i5- 7200U est un processeur de 7e génération. Entre ce dernier et un core i3 de 10e génération, c’est sur le core i3 que vous devez jeter votre dévolu.
Le stockage


Pour ce qui concerne le stockage, le disque SSD est plus recommandé. S’il n’en possède pas, vous pouvez procéder à une extension. Dans ce cas, assurez-vous que l’appareil dispose des ports d’entrée sortie adéquats. Bien entendu, l’idéal serait qu’il soit intégré dans le mini-PC.
Il faut noter qu’un disque SSD de 128 Go ou de 256 Go suffit largement. C’est sur cette carte qu’est installé le système d’exploitation. Avec un tel disque, votre mini-PC va se démarrer plus rapidement. Il garantit une meilleure expérience utilisateur.
Le disque dur
Outre la carte SSD, vous pouvez installer dans le PC, un disque dur sur lequel vous stockerez vos autres données. Le choix de sa capacité vous revient entièrement. Entre le 500 Go, le 1 To et le 2 To, c’est à vous de faire votre choix en tenant compte de vos besoins.
La mémoire RAM
Outre ces mémoires, il y a encore la mémoire vive ou RAM du mini-PC. Elle stocke temporairement des informations utilisées par le processeur de l’ordinateur. C’est elle qui supporte le fonctionnement du processeur. Afin que votre mini-PC réponde comme vous l’auriez souhaité, vous devez opter pour une mémoire d’une grande capacité. Le minimum ici doit être de 8 Go. Une telle mémoire vive garantit une bonne réactivité.
Le système d’exploitation
Le meilleur système d’exploitation qui peut vous être conseillé ici est le Windows 10. D’ailleurs, c’est cela qu’utilise votre PC bureautique. Ce système d’exploitation garantit une continuité du logiciel. Il vous permet d’utiliser de nombreux logiciel sur l’appareil. À contrario, lorsque vous optez pour le système Android, vous aurez beaucoup plus à utiliser des applications Web.
Il vous est aussi possible d’acheter un mini-PC sans système d’exploitation. Cela va vous permettre d’y installer la distribution Linux que vous désirez, si tel est votre choix. Vous l’aurez compris, tout est relatif ici. Toutefois, assurez-vous de faire un choix que vous ne regretterez pas.
L’autonomie de la batterie et la connectique
Tout va dépendre des conditions dans lesquelles vous travaillerez. La plupart des mini-PC vous permettront de travailler sur votre ordinateur pendant 5 à 6 heures sans le chargé. Cependant, si vous ne restez pas souvent sur place, l’idéal serait de vous tourner vers un mini-PC ayant plus d’autonomie.
Sur le marché, vous en trouverez qui peuvent être utilisé pendant 8 à 9 heures sans que vous n’ayez besoin de les charger. Le seul bémol ici est que ces mini-PC sont onéreux. Pour finir, votre ordinateur doit disposer des ports pouvant vous permettre de bancher une clé USD, un disque dur, une souris et un clavier externe.
