Guide-achat

Meilleur stabilisateur pour smartphone (iPhone et Samsung) – Guide d’achat et Comparatif 2021

stabilisateur smartphone

Elle est déjà loin l’époque où les perches à selfie étaient l’accessoire pour smartphone tendance. Pourtant, notre envie de capturer de belles photos et prendre les vidéos les plus folles n’a pas diminué avec le temps. Au contraire !

Avec le succès des vidéos de courte durée sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, de nombreux internautes sont à l’affût des dernières innovations technologiques pour capturer les meilleures séquences possibles.

Si les mini-caméras sportif du style GoPro ont pu dominer un temps le marché, elles ont vite été supplantées par les drones. Actuellement, ce sont les stabilisateurs pour smartphone qui ont le vent en poupe. Aussi appelé «gimbals», ce nouvel accessoire high-tech est déjà très populaire Outre-Manche, notamment auprès des influenceurs et des fans de selfie et d’activités sportives d’extérieur.

Mais à quoi sert un stabilisateur pour smartphone? Comment ça marche? Combien ça coûte? À travers ce guide d’achat, vous aurez les informations essentielles pour comprendre le succès de cet accessoire tendance et pour vous en offrir un si besoin.

Qu’est-ce qu’un stabilisateur pour smartphone?

Inspiré des supports des caméras 360°, un stabilisateur de smartphone permet de prendre des vidéos avec un smartphone tout en se déplaçant, sans que les vibrations et les mouvements de notre corps n’altèrent la qualité de la séquence. En général, un stabilisateur pour smartphone se tient à la main avec une ou deux poignées, à la manière des perches à selfie. Un stabilisateur est équipé de plusieurs capteurs et de nombreux moteurs qui effectuent des ajustements de position en fonction de vos mouvements et de vos déplacements.

Ces moteurs contribuent à créer les mouvements pour contrebalancer les mouvements brusques effectués par le photographe en herbe. Outre ces moteurs, les stabilisateurs peuvent aussi être équipés de trépieds, d’axes permettant de prendre des images à 360° ou de pas de vis facilitant l’installation des stabilisateurs sur des casques, des guidons ou sur tout autre support. Le smartphone est fixé au sommet du stabilisateur sur un support équipé de fixation à ressort.

Ce support peut changer de taille en fonction de la taille du Smartphone utilisé. Ainsi, quels que soient les mouvements que vous effectuez lors de vos enregistrements vidéos ou pendant vos prises de photo, votre smartphone restera fermement attaché au stabilisateur. Cette fixation s’adapte très bien au poids et aux dimensions de tous les smartphones disponibles sur le marché.

Comment choisir son stabilisateur pour smartphone?

Si vous souhaitez rehausser la qualité des vidéos que vous postez sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de visionnage, le choix du stabilisateur est primordial. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’un stabilisateur pour smartphone.

L’autonomie

Le premier critère de choix d’un stabilisateur est l’autonomie. En effet, le manche du stabilisateur abrite une batterie qui alimente en énergie les capteurs et les moteurs. Les modèles présents sur le marché affichent une autonomie variant de 8h à 15h.

Si vous comptez organiser un long voyage par exemple, optez pour les modèles proposant une autonomie supérieure à 10h. Vous pourrez ainsi prendre des photos plusieurs fois dans la journée au cour de votre voyage sans être à court de batterie. Ces modèles de stabilisateur Smartphone sont également recommandés pour les créateurs de vidéo et les influenceurs qui proposent du contenu de façon régulière. Sachez toutefois qu’il est possible de recharger les stabilisateurs à l’aide des batteries nomades ou encore avec les adaptateurs pour allume-cigare de votre voiture.

Le poids

Puisque l’objectif d’un stabilisateur est d’équilibrer le smartphone lors des prises de photos ou de vidéo, le poids de celui-ci est un critère à ne pas prendre à la légère. En effet, si un stabilisateur est lourd, il vous sera difficile d’enchaîner les séquences vidéos. Il en va de même pour les séances photos et selfie à répétition où la fatigue musculaire fera vite son apparition. En revanche, prendre un modèle trop léger n’est pas non plus une bonne stratégie.

La légèreté du modèle nuira d’elle-même à la stabilité du smartphone puisqu’un coup de vent suffira à déséquilibrer le stabilisateur posé sur son trépied. Même maintenu à la main, un poids insuffisant vous mènera naturellement à réajuster constamment votre bras pour stabiliser l’image. En résumé, privilégiez les stabilisateurs pour smartphone ayant un poids n’excédant pas le demi-kilo pour une prise en main facile.

Les fonctionnalités et les accessoires

Le nombre de fonctionnalités disponibles sur l’application mobile de chaque stabilisateur est un critère de choix non négligeable. Les fonctionnalités de bases restent la gestion des effets visuels, le basculement rapide du mode portrait au mode paysage et la gestion des zooms.

Des fonctionnalités avancées comme la réalisation d’un Timelapse ou le tracking (suivi de visage et d’objet) sont de bons indicateurs de la qualité d’un stabilisateur. De plus, des stabilisateurs sont équipés de poignées rétractables qui, lorsqu’on les rétracte, activent automatiquement le mode veille ou le démarrage du stabilisateur. Cette fonctionnalité est pratique, notamment lorsqu’on prend régulièrement des photos ou des vidéos spontanées. Enfin, n’hésitez pas à acheter les modèles proposant des accessoires supplémentaires comme l’étui de transport, un anneau lumineux, un micro ou un trépied.

Les dimensions de votre smartphone

C’est le critère essentiel dans votre choix de stabilisateur pour smartphone. Même si de base, les supports des stabilisateurs sont extensibles, certains modèles ne sont tout simplement pas compatibles avec des smartphones de très grande dimension.

Si votre smartphone a les mêmes dimensions qu’un iPhone 12 ou un Oppo A79, optez pour les modèles adaptés aux smartphones à écran large. La qualité des images ainsi que l’esthétique globale de votre appareil n’en seront que meilleurs.

Quel stabilisateur utiliser pour iPhone ou Samsung Galaxy?

La taille imposante des derniers modèles d’iPhone et de Samsung Galaxy limite le type de stabilisateur à choisir. Le poids de ces smartphones représente également un facteur de choix non négligeable. Pour une stabilisation optimale de vos photos et de vos vidéos, optez donc pour les stabilisateurs numériques. Vérifiez que le support d’un stabilisateur est compatible avec les dimensions de votre smartphone.

Ensuite, vérifiez que le poids de votre iPhone ou de votre Samsung Galaxy ne dépasse pas la charge maximale supportée par le stabilisateur. Le DJI Osmo Mobile 3 ou bien le Zhiyun Smooth 4 sont l’idéal pour les nouveaux modèles d’iPhone et de Samsung Galaxy.

Comment bien utiliser un stabilisateur?

Un stabilisateur pour smartphone comprend généralement plusieurs capteurs répartis sur le manche, ainsi que qu’un à trois moteurs. Chaque moteur se charge d’effectuer de légers ajustements pour gommer les effets des mouvements brusques ainsi que des changements de direction lorsque vous enregistrez une vidéo.

Les ajustements s’effectuent sur un axe horizontal, sur un axe vertical et enfin sur le mouvement avant/arrière. Le contrôle de toutes les fonctionnalités s’effectue depuis une application mobile à installer sur votre smartphone.

Chaque modèle de stabilisateur dispose d’une application mobile pour Android et iOS. Il est très important de fixer le smartphone sur le support du stabilisateur avant d’effectuer une quelconque configuration. L’ajustement «à vide» pourrait entraîner des dommages sévères sur l’appareil, en donnant de fausses informations aux capteurs intégrés au stabilisateur. Sur la poignée du stabilisateur se trouvent des boutons de contrôle. Avec le pouce, on configure les ajustements à effectuer suivant si l’on souhaite prendre une photo ou une vidéo.

Ensuite, suivant les fonctionnalités présentes dans le smartphone, il est possible d’ajouter des effets visuels complexes depuis le stabilisateur. C’est le cas, par exemple, de l’effet Timelapse, du zoom Dolly ou encore du Slow motion. La grande majorité des modèles de stabilisateur pour smartphone disposent également d’une fonctionnalité suivi d’objet qu’il faut activer avant chaque utilisation.

Quel est le meilleur stabilisateur pour Smartphone?

Parmi les nombreux modèles de stabilisateur Smartphone disponibles sur le marché, lequel choisir? En partant des différents critères de choix que nous avons mentionné plus haut, voici une liste des stabilisateurs pour Smartphone les plus performants.

  • DJI Osmo Mobile 3 Prime Combo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/09/2021 07:56

C’est l’un des modèles les plus performants qui existent sur le marché. Avec son autonomie de 15h, le DJI Osmo Mobile 3 Prime Combo vous accompagne durant le tournage de vos vidéos YouTube. Son poids de 485 gr apporte équilibre et stabilité. Son support extensible accueille tous les modèles de smartphone. Le DJI Osmo Mobile 3 Prime Combo dispose de nombreuses fonctionnalités avancées, dont le suivi d’objet. Ce nouveau modèle dispose également d’un port de micro externe pour améliorer la prise de son pour vos vidéos. Le prix affiché pour le DJI Osmo Mobile 3 Prime Combo est de 109€.

  • Gimbal Stabilisateur – Hohem Stabilisateur Smartphone Cardan sur 3 axes

Le design épuré de ce modèle de stabilisateur conviendra parfaitement à tous les amateurs de selfie. Le Gimbal Stabilisateur iSteady Mobile + de Hohem embarque une batterie de 4.000mAh offrant une autonomie de 12h. Léger et offrant une prise en main confortable, ce stabilisateur Smartphone est parfait pour vous accompagner lors de longs voyages. Le Gimbal Stabilisateur iSteady Mobile + de Hohem est accompagné d’un étui, d’un câble de chargement ainsi que d’un trépied. Ce modèle est accessible à partir de 180€.

  • Smartphone Stabilisateur – Gimbal Stabilisateur pour iPhone 12/11/Pro/XR/XS

Le design sobre et pratique de ce stabilisateur facilite grandement son utilisation. L’iSteady X de Hohem est compatible pour les iPhone 12/11/Pro/XR/ XS Max. Pour un poids de 259g seulement, l’iSteady X prend en charge des smartphones pesant jusqu’à 280g. Le fait que le support est pliable en fait un accessoire parfait pour vos voyages. Le Gimbal Stabilisateur iSteady X est accompagné d’un étui, d’un câble de recharge et d’un trépied. Le prix affiché de ce modèle est de 99€.

  • Zhiyun Smooth 4 Stabilisateur à Cardan 3 axes pour smartphone

Le Zhiyun Smooth 4 est un stabilisateur pour smartphone performant, accessible et très maniable. Le panneau de contrôle est très complet et limite au minimum l’usage de l’écran de votre smartphone. Le support extensible du Zhiyun Smooth 4 peut accueillir des smartphones larges de 8,5 cm. Ce modèle propose une autonomie de 12h. Comptez 84€ pour obtenir ce très beau modèle de stabilisateur.

  • LOFTer Gimbal Stabilisateur pour téléphone

Stylé, compacte et pratique, le Gimbal Stabilisateur LOFTer est idéal pour les créateurs de vidéo. Ce Gimbal Stabilisateur dispose de nombreuses fonctionnalités avancées comme le mode selfie avec une perche à selfie télescopique intégrée. Le trépied rétractable sert également de manche de maintien. Avec une autonomie de 12h, le LOFTer Gimbal Stabilisateur est un accessoire indispensable pour vos séances de shooting et de tournage. Enfin, ce modèle dispose d’une télécommande Bluetooth qui vous permet de contrôler toutes les fonctionnalités de ce stabilisateur jusqu’à 10 mètres. Le LOFTer Gimbal Stabilisateur 3 en 1 est accessible à partir de 99€.

  • DJI Osmo Mobile 4 – Stabilisateur 3 axes pour smartphone

Le DJI Osmo Mobile 4 dispose d’un panel de fonctionnalités très complet : CloneMe, effet Hichcock ainsi qu’un mode Story vous permettent de réaliser des vidéos à couper le souffle. Son design sobre allie élégance et innovation technologique. Utilisant une pince magnétique extensible, il est facile d’installer votre smartphone sur le support du stabilisateur. Grande nouveauté, le DJI Osmo Mobile 4 dispose d’une fonctionnalité de contrôle main libre. Ainsi, vous pourrez prendre des photos de groupe en toute simplicité et d’un geste de main seulement. Vous pouvez vous offrir le DJI Osmo Mobile pour 125€.

  • Gimbal Stabilisateur – Stabilisateur pour Smartphone Pliable

Que vous soyez en ville ou en voyage, le Gimbal Stabilisateur iSteady X est le stabilisateur Smartphone qu’il vous faut pour prendre de très beaux clichés. Son design pliable est très pratique et le rend facile à ranger et à transporter. Le Gimbal Stabilisateur iSteady X de Hohem est compatible avec les smartphones iPhone, Huawei, Xiaomi ou encore Samsung Galaxy. Accompagné d’un trépied rétractable, ce modèle est disponible à partir de 99€.

  • BOMAKER Gimbal Stabilisateur

Le BOMAKER Gimbal Stabilisateur SMART XR est un modèle standard de stabilisateur pour smartphone compatible avec la majorité des modèles de smartphone actuels. Pliable et léger, le SMART XR est un accessoire facile à transporter et à manier. Grâce à ce modèle, vous pouvez aisément passer d’un mode portrait à un mode paysage en un clic. Avec l’application iSMART GO, vous aurez un accès total aux fonctionnalités avancées du stabilisateur SMART XR: Multi-caméra, zoom, Effet Hichcock… Le BOMAKER Gimbal Stabilisateur SMART XR est accessible à partir de 93,49€.

  • Zhiyun Smooth X Smartphone Pliable

Parmi les nombreux modèles de stabilisateur pour smartphone, le Zhiyun Smooth X fait partie des poids plume. Avec un poids ne dépassant pas 250g, le Zhiyun Smooth X est très pratique et facile à transporter. Disposant d’une perche télescopique intégrée, ce stabilisateur pour smartphone vous permet de prendre facilement des selfies de grande qualité. L’application mobile ZY Cami de ce modèle vous donnera accès à de nombreuses fonctionnalités avancées: Zoom, ralenti, suivi d’objet et de visage, effets visuels etc. Le Zhiyun Smooth X intègre un capteur de mouvements qui vous offre un contrôle optimal sur votre smartphone. D’un simple geste, vous pourrez enregistrer, stopper et zoomer. Ce stabilisateur de smartphone innovant est accessible à partir de 60€.

  • Zhiyun Smooth 4 Stabilisateur à Cardan 3 axes pour Smartphone

Le Zhiyun Smooth 4 Stabilisateur s’adresse à tous les amoureux de la photographie sur smartphone. Ce modèle fait de votre smartphone un véritable appareil photographique professionnel. Disposant d’un large panel de fonctionnalité, le Zhiyun Smooth 4 vous donne les clés pour créer une vidéo de grande qualité. Le Zhiyun Smooth 4 est compatible avec les smartphones Google, iPhone, Huawei, Samsung, OnePlus ou encore Oppo. Découvrez une expérience de photo inédite grâce au Zhiyun Smooth 4, accessible à partir de 99€.

  • Neewer Kit de Tournage vidéo de camera en Aluminium

Si vous êtes plus dans la simplicité et l’efficacité, le Neewer Kit De Tournage vidéo est le modèle qu’il vous faut. Sa cage en aluminium renforcée peut tout aussi bien accueillir une caméra Action Cam qu’un appareil photo professionnel. Le Neewer Kit de Tournage est compatible avec les appareils photos numériques de marque Nikon, Pentax ou Canon. Grâce à sa poignée ajustable et à ses deux manches répartis sur les deux côtés de la cage, vous aurez un contrôle optimal pour vos enregistrements vidéos.

Au vue des performances de chaque stabilisateur, de son prix et de son ergonomie, le DJI Osmo Mobile 3 Prime Combo sort clairement du lot. Son autonomie de 15h est clairement un atout de taille face aux autres modèles. C’est clairement le meilleur stabilisateur pour smartphone du moment.

Où acheter un stabilisateur pour Smartphone?

Plusieurs sites e-commerce proposent différents modèles de stabilisateurs pour Smartphone. Pour trouver les meilleurs modèles du marché, fiez-vous aux grandes enseignes et aux spécialistes de la grande distribution. À titre d’exemple, Amazon et Boulanger disposent d’un vaste catalogue de stabilisateurs pour Smartphone avec des prix accessibles.

Les sites spécialisés dans l’high-tech comme Fnac ou Darty sont également de bonnes références pour l’achat de votre stabilisateur pour smartphone. Avant d’acheter votre stabilisateur smartphone, pensez à comparer les prix et les fonctionnalités afin d’être sûr d’acheter un modèle efficace avec un bon rapport qualité-prix.

Tendance

To Top