Guide-achat

Guide d’achat : comment choisir sa montre connectée ?

Utilisée en tant que compteurs de pas, de capteurs de santé ou juste comme une extension intelligente de votre téléphone, la montre connectée est un accessoire incontournable. Chaque modèle possède toutefois ses propres particularités. Ainsi, face au nombre grandissant des montres connectées accessibles sur le marché, découvrez ci-après les critères à considérer pour choisir ce gadget. Focus sur les éléments importants à vérifier pour trouver la montre connectée qu’il vous faut.

La présentation globale de la montre intelligente

L’aspect esthétique est un élément important pour choisir votre Smartwatch. Profitez d’un code de réduction sur votre prochaine montre connectée et optez pour le modèle qui vous inspire le plus. N’hésitez pas à choisir une montre qui correspond à votre style. Le but est alors de concilier l’aspect esthétique avec le confort d’utilisation de votre gadget connecté.

Ainsi, vous pouvez ainsi choisir entre des montres qui sont esthétiquement identiques aux montres classiques. D’autres modèles de montres numériques sont quant à eux dotés de design plus spécifiques et conviennent aux personnes qui apprécient les formes plus singulières.  

Le design des montres se distingue alors par différentes formes des boîtiers. Ainsi, en plus des préférences de chacun, il est conseillé d’opter pour les montres connectées avec une taille de boîtier adaptée aux dimensions de votre poignet.

Le bracelet est aussi un élément important dans le choix de votre montre connectée. En plus du niveau de confort qu’il vous procure, le bracelet doit avoir une largeur adaptée à votre poignet. Ses dimensions varient généralement entre les 18 à 24 mm. Certaines marques proposent des bracelets interchangeables pour ceux qui aiment changer le look de leur montre intelligente. Certains d’entre eux sont même conçus spécifiquement pour les Smartwatch des sportifs et sont alors étanches à la transpiration.

Les spécificités techniques de votre montre connectée

Les performances de votre montre intelligente dépendent de ses différentes particularités. Parmi elles, l’indice d’étanchéité est un point important à vérifier, notamment pour les sportifs. En effet, ce critère est une garantie que votre montre résiste à l’eau ainsi qu’à la sueur. Il définit également la profondeur maximale à laquelle vous pouvez immerger votre Smartwatch sans risquer de l’endommager.

Les spécificités de l’écran sont un élément clé pour choisir la montre connectée qui vous correspond. Découvrez ainsi différents types de technologies et sélectionnez celle qui répond le plus à vos besoins. Ainsi, la technologie Amoled se distingue par sa capacité à offrir de belles couleurs et lumières aux utilisateurs de montres connectées.

Ces derniers profitent également d’un écran plus performant, mais moins énergivore qu’avec les écrans LCD ou E-ink. Les écrans LCD sont néanmoins plus efficaces et plus pratiques pour avoir une meilleure lisibilité en extérieur. L’idéal est donc d’opter pour un modèle équipé d’un écran de haute définition capable d’offrir un affichage de qualité aux utilisateurs.

La question de l’autonomie est aussi un point essentiel à prendre en compte lors du choix de votre montre connectée. De ce fait, optez pour une montre moins énergivore en fonction de vos habitudes d’usage. L’autonomie de ces gadgets varie effectivement en fonction des marques et des options qui y sont disponibles.

Choisissez ainsi les modèles dotés d’une batterie puissante pour un usage régulier et intensif de votre Smartwatch. Certains modèles à piles offrent également une autonomie qui peut durer pour plusieurs mois. Les montres à batterie intégrées quant à elles sont parfois proposées avec la technologie de charge sans fil Qi. Ces dernières ont toutefois besoin d’être souvent réalimentées pour assurer leurs pleines performances.

Le système d’exploitation et la connectivité

Pour une utilisation avec un Smartphone, l’idéal est d’utiliser une montre connectée de la même marque. De cette manière, le système d’exploitation est adapté aux différentes applications et outils que vous allez utiliser avec votre montre connectée. Ainsi, en fonction de votre téléphone, vous allez donc choisir des montres équipées des systèmes d’exploitation Watch OS pour les appareils sous iOS ou Wear OS pour ceux sous Android.

La connectivité de la montre est aussi un point important que les utilisateurs recherchent dans une montre connectée. Ainsi, certains modèles permettent d’accéder au réseau 4G en plus du Wi-fi. L’intégration du Bluetooth est aussi pratique pour pouvoir profiter pleinement de toutes les options de votre gadget connecté. À part cela, la présence de la fonction GPS est aussi un critère à considérer pour le choix de votre montre intelligente.

Tendance

To Top