Acronyme de Courant Porteur en Ligne, le CPL est une technologie récente qui permet d’étendre l’internet au réseau électrique d’une maison. Cette extension peut se réaliser par wifi ou par câble. L’accessoire émet un signal de haute fréquence. Capté par un récepteur, celui-ci se laisse transporter vers les prises Ethernet ou les signaux wifi disponibles. Ainsi, le CPL diffuse de façon instantanée des informations dans toutes les pièces de la maison. Alors, si vous souhaitez choisir un CPL, vous devez tenir compte de certains critères. Découvrez-les ici.
Le débit
Sommaire
L’un des principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son adaptateur CPL est le débit.
Il est primordial que vous teniez compte du débit qui conviendra à vos activités. En effet, la puissance du débit du CPL à choisir dépend des activités que vous envisagez de réaliser avec votre réseau informatique. Par exemple, les prises CPL de 200 Mb/s ou de 500 Mb/s sont idéales pour effectuer des recherches sur internet ou pour réaliser de simples tâches de bureautique. Par contre, si vous envisagez de regarder des vidéos HD en streaming, vous aurez besoin d’un débit beaucoup plus élevé. Généralement, les débits de 500 à 600 Mb/s suffiraient. Si vos activités en nécessitent plus, vous pouvez opter pour des CPL de 1000 Mb/s ou plus.
Par ailleurs, il convient de distinguer le débit théorique de la vitesse réelle des CPL. La vitesse affichée sur la boîte n’est pas la vitesse réelle des CPL. Il s’agit plutôt de la vitesse au niveau physique, et elle inclut toutes les données du protocole CPL. En termes clairs, elle est appelée débit théorique.
Le débit réel, quant à lui, varie souvent entre 45 et 75 % du débit théorique lors de l’utilisation. Cela étant principalement dû aux perturbations électromagnétiques. De même, la longueur des câbles peut être à la base de ce décalage.
Les possibilités de connexion
Tout d’abord, vous devez retenir qu’il existe deux types de CPL : le CPL filaire et le CPL Wifi.
Le premier fonctionne grâce aux câbles Ethernet (RJ45) tandis que le second donne accès à internet à partir d’un réseau sans fil. Peu importe le type de CPL choisi, vous pouvez connecter beaucoup d’appareils. Par ailleurs, un bon CPL se doit d’être assez ergonomique. C’est un critère fondamental qu’il ne faut pas oublier.
La facilité d’installation
Avant d’opter pour un CPL, vous devez vous assurer qu’il est facile à installer. Généralement, les produits CPL sont vendus en kits pratiques, vous permettant de configurer un réseau dans une seule boîte.
Normalement, l’installation des adaptateurs ne doit en réalité poser aucun problème. Il suffit de brancher un adaptateur dans une prise murale et de le connecter au routeur. Ensuite, un second adaptateur doit être branché dans une autre prise puis connecté à un appareil nécessitant une connexion internet.
La marque de CPL
Il existe une multitude de marques qui proposent des boîtiers CPL. De ce fait, le niveau de qualité ou l’efficacité diffère selon les marques. L’une des meilleures marques actives sur le marché est Netgear PLP2000-100FRS. Ses boîtiers CPL sont dotés d’un débit de transfert théorique de 2000 mégabits par seconde (Mb/s). Il possède deux ports Ethernet ainsi qu’une prise intégrée.
Une autre marque qui propose des boîtiers CPL de hautes qualités est TP-LINK CPL 600 Mb/s TL-PA4015P KIT. Cette dernière possède à quelques différences près les mêmes caractéristiques que la précédente. En effet, ses boîtiers CPL sont dotés d’un débit de transfert théorique de 600 Mb/s, d’un port Ethernet et d’une prise intégrée.
Il convient de rappeler que ces deux modèles de boîtiers ne possèdent pas de capacité wifi pour étendre un réseau sans fil. Par ailleurs, les boîtiers CPL proposés par la marque Devolo sont d’une excellente qualité et détiennent une grosse part sur ce marché.
La configuration de la prise
Un autre moyen pour bien choisir un adaptateur CPL est de tenir compte de la configuration de la prise. En effet, la technologie du CPL permet de tirer le meilleur des adaptateurs CPL. En effet, elle rend n’importe quelle prise électrique capable de prendre en charge une vitesse de classe gigabit ainsi que les vitesses de nouvelles générations.
Vous devez donc choisir un CPL capable de rendre un streaming fluide et sans décalage sur n’importe quelle plate-forme. Certains CPL sont dotés d’un mode économie, lequel peut réduire la consommation d’énergie de moins de 15 %.
Le prix
Pour bien choisir un CPL, il faut tenir compte de son prix. En effet, le prix d’un même boîtier peut varier selon les fournisseurs. Afin de faire jouer la concurrence, vous devez recenser les meilleurs modèles qui possèdent les mêmes caractéristiques. Puis, vous comparez les prix pour choisir le modèle qui vous arrange. Cela vous permettra de faire un choix judicieux. En tout état de cause, le TP-LINK CPL 600 Mb/s TL-PA4015P KIT reste le moins cher du marché.
