Guide-achat

Comment choisir un bon smartphone photo 

L’avancée des nouvelles technologies s’est étendue vers tous les domaines, créant ainsi une avalanche d’outils technologiques. Même avec les téléphones, il est désormais possible de prendre des photos d’une qualité exceptionnelle. Les smartphones ne sont donc pas restés en marge de cette évolution. Les meilleurs d’entre eux bénéficient d’une fonctionnalité photo très appréciée des fanatiques de la photo. Dans ce billet, nous présentons les différents critères à considérer lors du choix de smartphone photo si vous aimez obtenir des captures uniques.

Le nombre de mégapixels


Le mégapixel est le tout premier critère que l’on regarde lorsqu’on désire acquérir un téléphone qui possède une bonne caméra. Il faudra retenir que les téléphones qui possèdent les plus puissantes capacités disposent aussi d’un mégapixel élevé. C’est un critère qui définit la qualité des photos en se penchant sur la taille maximale que peut avoir une photo faite par ledit téléphone.

Le principe est que plus le nombre de pixels est important, plus la taille et la qualité de la photo le seront aussi. Cette caractéristique se fait surtout ressentir lors de l’impression des photos, en l’occurrence lorsqu’il s’agit du grand format. C’est la raison pour laquelle certaines photos, bien qu’apparemment nette à l’écran, perdent de leur clarté une fois imprimées sur un grand support. De ce fait, choisir un bon smartphone photo revient aussi à vérifier que l’appareil dispose d’un nombre de pixels élevé.

L’ouverture


Voici un paramètre qu’il faut aussi regarder de très près à l’achat de son téléphone. L’ouverture est souvent indiquée par l’inscription f/ à laquelle est ajouté un chiffre. Cela traduit la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif de la caméra lorsque vous prenez un cliché. Plus le chiffre de l’ouverture est petit, plus l’ouverture est assez importante.

Le rôle de l’ouverture est de garantir que les clichés seront clairs et lumineux, surtout lorsque l’on prend des photos dans une pièce sombre ou dans l’obscurité. Il s’agit d’un talon d’Achille pour quasiment la majorité des smartphones, car seuls les pros de photographie savent généralement en faire bon usage.

Le nombre de capteurs


On remarque depuis quelque temps maintenant que les smartphones possèdent plusieurs objectifs. Loin d’être un simple motif de design, ces objectifs possèdent un but précis. Ils permettent en effet de manifester votre créativité en vous rendant capable de prendre des vues sous des angles difficiles. Vraisemblablement, ces capteurs agissent comme les objectifs d’un appareil photo reflex, car leur utilisation est interchangeable.

Les bons téléphones de nos jours disposent donc d’un capteur principal et d’un autre grand-angle, voire un ultra grand-angle. Ceci est fait afin de permettre une vision très large ou pour la photographie d’un tout petit objet. De même, ces capteurs permettent d’améliorer la qualité de la photo lorsqu’on zoome au moment de la prise du cliché. Posséder un smartphone photo qui dispose de plusieurs objectifs parait donc comme un avantage non négligeable.

D’un autre côté, il importe de noter qu’il existe des capteurs à l’avant des téléphones pour les selfies. Certains d’entre eux bénéficient d’un grand-angle. Vous n’aurez donc pas à vous serrer avant d’entrer dans le champ de vision du téléphone. Il va sans dire que les fabricants n’hésitent plus à faire intervenir plusieurs objectifs ; cela sert à améliorer la mise au point durant la prise de vues.

La capacité de stockage de l’appareil

Aimer prendre des clichés est une habitude qui nécessite un espace de stockage considérable, surtout si on y est vraiment attaché. Cet espace de stockage permet de sauvegarder les photos sans avoir à se soucier de la mémoire. Lorsque vous en disposez suffisamment, cela vous évite de devoir transférer vos photos à tout moment.

A ce propos, retenez que la capacité de la mémoire des smartphones se mesure en gigaoctet (Go). Plus le gigaoctet est élevé, plus la capacité de stockage est grande. Cela vous aide non seulement pour les photos, mais aussi pour vos différents fichiers et les applications que vous téléchargez. Généralement, les meilleurs smartphones photo possèdent un espace de stockage de 128 go au minimum. De plus, ils permettent l’installation de carte mémoire SD pour accroitre la mémoire disponible.

Par ailleurs, certains smartphones disposent d’un autre moyen plus efficace pour le stockage. Il s‘agit de la synchronisation des photos sur un cloud. Le cloud est un serveur à distance sur lequel il est possible de sauvegarder des données. Il est gratuit jusqu’à une certaine capacité et permet de garder une copie de ses données en toute sécurité.

Tendance

To Top