Forfait Mobile

Quelle est la différence entre un disque dur SSD et un HDD ?

Les disques durs SSD sont de plus en plus répandus, car ils sont plus rapides, plus légers et moins bruyants que les HDD. Mais quelle est la différence entre ces deux types de disques durs ? Et comment choisir le bon disque dur pour votre ordinateur ?

C’est quoi un disque dur ?

Disque dur classique
Un disque dur est un des principaux composants de vos ordinateurs et consoles pour ne citer qu’eux. Ils servent à stocker des données informatiques, mais également à les transférer. Il est donc important d’avoir un disque dur de bonne qualité pour traiter toutes vos données. Plus votre disque dur est performant, plus vous pourrez stocker de données. C’est pourquoi il existe 2 types de disques durs. Les internes, qui sont déjà présents dans vos ordinateurs et les externes, qui sont là pour ajouter de l’espace de stockage supplémentaire à vos appareils numériques.

Que signifie SSD ?

disque SSD
SSD signifie “Solid State Drive” en anglais. Cela veut dire que les disques SSD utilisent une mémoire flash pour stocker les données de ses utilisateurs. Concrètement les données sont mémorisées numériquement grâce aux micro-puces, ce qui rend ce disque dur rapide. En effet, ils peuvent atteindre des débits de 5000 Mo/s en lecture et 4000 Mo/s en écriture.

C’est quoi HDD en informatique ?

Le terme HDD signifie “Hard Disk Drive” ce qui veut dire que c’est un disque dur à mémoire mécanique à la différence du SSD qui utilise une mémoire flash. J’entends par là qu’il possède des composants mécaniques comme une alimentation électrique, un plateau tournant ou encore un axe de rotation qui va permettre de graver les données directement sur le disque. La vitesse d’écriture du disque dépendra donc des composants qu’il embarque. En général ces disques-là vont tourner entre 5400 Tr/min et 7200 Tr/min (tours par minute) et 30 à 200 Mo/s .

Quelle différence entre disque dur HDD et SSD ?

Comme vu précédemment la grosse différence entre ces 2 disques durs, c’est la rapidité d’exécution. Grâce à sa mémorisation numérique, le disque de stockage SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque HDD. Généralement, les disques SSD vont être utilisés pour du transfert de fichier lourd comme sur Word et Photoshop ou encore pour des montages vidéos lourds. En revanche, plus onéreux si vous n’avez pas le budget pour un SSD, un disque HDD sera une excellente alternative bien qu’il soit plus lent. Ils sont très utilisés par la communauté gaming afin de stocker des jeux, car grâce à leurs faibles coûts et leurs grandes capacités de stockage, le nombre de jeux qui peut être stocké sur un ordinateur ou une console via un disque interne ou externe à prix réduits est très avantageux.

Quels sont les avantages du disque dur SSD par rapport au HDD ?

Vitesse

Pouvant aller jusqu’à 5000 Mo/s en lecture et 4000 Mo/s en écriture, les SSD sont de vrais concurrents en matière de performance. Utilisé dans des ordinateurs professionnels mais aussi très présent dans les ordinateurs de gamers, les SSD répondent à toutes les attentes en termes de vitesse.

Technologie

La technologie numérique qu’embarquent ces disques durs, leur permet d’être plus moderne qu’un disque dur HDD et de gagner en performances.

Résistance

Possédant un système numérique, les SSD sont plus résistants, car ils ne contiennent pas de pièces mécaniques comme un HDD, ce qui permet de moins endommagé le disque dur en cas de choc ou autres conséquences négatives sur l’appareil.

Quels sont les inconvénients du disque dur SSD ?

Durée de vie

Les préjugés de durée de vie des disques SSD d’attend de 1990. À l’heure d’aujourd’hui, les SSD ont une durée de vie limitée mais ce n’est plus aussi problématique qu’avant. Ils sont très proches des disques durs HDD voir équivalent pour certains.

Prix

Plus cher que les HDD à cause de leurs technologies plus récentes, les SDD tendent malgré tout à diminuer les prix petit à petit. Néanmoins, à l’heure actuelle, la différence est encore trop grande.

Capacité de stockage

Comme précisé plus haut, les SSD sont plus chers et malheureusement leur capacité de stockage est moindre comparé aux HDD qui sont certes moins coûteux mais qui possèdent plus de capacité de stockage.

Conclusion

On peut donc en déduire que les disques durs SSD sont plus performants que les HDD. Vous gagnerez en vitesse, mais pour bénéficier de cette rapidité, il faudra mettre la main au portefeuille. Quant aux HDD, assurément moins performant, ils seront facilement accessibles de par leurs prix abordables, à défaut de ne pas bénéficier d’une vitesse aussi rapide que les SSD.

Tendance

To Top