Forfait Mobile

Critères à prendre en compte avant d’acheter un écran PC Gamer

pc gamer

Normalement, vous pouvez jouer à toute sorte de jeux sur n’importe quel moniteur. Mais, pour profiter et vivre une expérience de jeu immersif,  un moniteur dédié spécifiquement pour le jeu est vivement recommandé. Cependant, choisir un moniteur gaming est quelque peu déroutant pour les joueurs novices et expérimentés. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur certaines spécificités avant d’acheter un moniteur PC gamer.

La taille de l’écran

Premier point à considérer lors d’un achat d’un moniteur est sa taille. Un écran plus petit n’a pas exactement le même effet qu’un grand écran en matière de jeux. Le mieux est de chercher des écrans entre 24 et 27 pouces. Si le moniteur est plus grand que 27 pouces, vos yeux auront du mal à suivre l’action sur tout le moniteur. Pour éviter cela, mieux vaut choisir un écran gaming incurvé qui offre un plus grand champ de vision. Par ailleurs, la clé du choix de la taille dépend également de l’espace du bureau pour installer le moniteur lui-même. Plus le moniteur est grand, plus vous avez besoin d’espace.

La définition de l’écran

La définition de l’écran détermine la résolution dans laquelle le jeu peut être affiché. Une bonne résolution est définie par un nombre de pixels élevé se manifestant par une définition de l’image plus nette. Pour des séances de jeux, une définition de 1440p ou 2560 x 1440 pixels est un excellent choix. Sachez qu’un ordinateur de jeu 4K prend en charge uniquement des jeux en 4K tandis qu’un moniteur en Full HD avec une résolution de 1920 par 1080 pixels ne peut afficher un jeu qu’à cette résolution. À noter aussi que la résolution de l’écran a un rapport avec la carte graphique. Si votre carte graphique est très basique, inutile d’utiliser un jeu en résolution 4K. Inversement, si votre carte graphique est très puissante, ne gaspillez pas votre argent avec un moniteur à faible résolution.

Le taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement indique la vitesse à laquelle l’écran se rafraîchit par seconde, autrement dit le nombre d’images par seconde (FPS), indiqué en Hertz (Hz), qu’un écran peut afficher. Le taux de rafraîchissement des moniteurs à usage bureautique est de 60 Hz. Ce chiffre peut aller jusqu’à 360 Hz pour les moniteurs de jeu les plus compétitifs. Un faible taux de rafraîchissement entraîne des problèmes tels que des effets flous, des traînées d’images fantômes ou des dédoublements d’images notamment avec des séquences d’action rapides. L’idéal est de choisir un moniteur de jeu avec un taux de rafraîchissement entre 75 Hz à 144 Hz ou plus notamment pour les jeux d’actions.

Le temps de réponse

Le temps de réponse d’un moniteur concerne la transition de pixels du moniteur. Il indique la vitesse en millisecondes à laquelle la couleur de l’image sur l’écran passe d’une couleur à une autre. Plus le nombre est petit, plus la couleur change rapidement. Par exemple, un point noir deviendra blanc en 3ms, autrement dit il faut 3 millisecondes pour qu’un clic de la souris ou du clavier arrive à l’écran. Si le temps de réponse est trop lent, l’ombre de la dernière image sera toujours reflétée sur l’écran. Un bon moniteur de jeu doit avoir des temps de réponse de 1 à 4 millisecondes.

Le type de dalle

La dalle du moniteur de jeu est un autre aspect que les utilisateurs ne peuvent pas manquer. Il existe trois principaux types de dalle :

  • La dalle TN est caractérisée par une mauvaise qualité d’image et un temps de réponse rapide.
  • La dalle VA est mieux que la TN avec une meilleure reproduction des couleurs et de contraste.
  • La dalle IPS est meilleure en termes de gamme et de précision de couleurs, mais avec un faible contraste et une vitesse de réponse lente.
  • La dalle OLED est caractérisée par une qualité d’image de niveau supérieur, un grand angle de vision et une haute résolution. En revanche, elle est sensible à l’effet « burn-in ».

Chaque dalle a ses propres caractéristiques, le choix dépend avant tout des besoins du joueur.

Gamme de couleurs

Un autre facteur important lors de l’achat d’un nouveau moniteur de jeu est la précision de l’espace colorimétrique appelé « gamut » prise en charge par l’écran. Un bon moniteur pour gamer est capable de produire de couleurs réelles identifiables par l’œil humain afin d’offrir un graphisme à très haute définition. Les normes de gammes de couleurs les plus fréquemment utilisées dans un moniteur incluent sRGB, Adobe RGB et DCI-P3.

Les technologies VRR : Freesync et G-Sync

Tous gamers qui respectent doivent vérifier si l’écran dispose de la technologie G-Sync ou FreeSync lors de l’achat d’un nouveau moniteur de jeu. Ces deux fonctionnalités ont leur importance pour obtenir des meilleures fréquences d’images et un gameplay plus fluide tout en réduisant les effets « déchirures ». Pour utiliser ces deux technologies, le moniteur et l’ordinateur gaming doivent être équipés d’un port DisplayPort.

Les connectiques

Bien que souvent négligés, les ports disponibles sur le moniteur sont aussi importants, notamment dans le cas d’une configuration à écran multiple. Choisissez un écran gaming qui possède les mêmes bornes de connexion que votre ordinateur. Les terminaux de connexion HDMI, les DVI, le VGA, les D-Sub ou encore les USB Type-C doivent être présents à la fois sur un ordinateur et un moniteur. Les moniteurs gaming performants comme l’écran pc huawei Gamer Incurvé MateView GT de 27 ” sont même équipés de ports DisplayPort capables de transmettre à la fois de la vidéo et de l’audio à haute définition.

Si vous voulez avoir une expérience de jeu fluide, les éléments précités ci-dessus sont à prendre en compte lors de l’achat d’un moniteur de jeu. Fiez-vous également à la marque. Certes, il coûte plus cher, mais vous êtes sûr d’acheter un moniteur de jeu de grande qualité et qui dure dans le temps.

Tendance

To Top