Actualités

Traitement de documents : comment bien choisir votre photocopieur ?

Le photocopieur fait partie des équipements indispensables pour une entreprise sérieuse et prospère. C’est un moyen de grande structure pour résoudre rapidement les besoins en documents administratifs et professionnels. Il existe une gamme variée de modèles pour répondre aux exigences les plus diversifiées. La démultiplication du principe de copie papier a l’avantage de proposer des fonctions différentes afin d’effectuer des tâches évidentes. Ainsi, il devient facile de respecter le délai de traitement des dossiers et de maitriser le budget qui va avec. Nous vous invitons à en savoir davantage sur le choix des photocopieurs.

Les 2 grandes catégories de photocopieurs

Il existe 2 différentes catégories de photocopieurs sur le marché. Elles se présentent en différents modèles avec des fonctionnalités variées. Le choix du meilleur photocopieur se fait en fonction des besoins de chaque entreprise.

Le copieur noir et blanc

Les photocopieurs modernes arrivent à produire sans difficulté deux types de documents : en couleur et (ou) en noir et blanc. Le copieur uniquement noir et blanc est meilleur pour faire des copies de textes et d’images rapidement et à moindre coût. Ils sont simples d’utilisation et le modèle monochrome peut être utilisé avec des technologies analogiques ou numériques pour leur fonctionnement.

Avec une telle machine, le gain de temps est certain. Il est mieux adapté aux entreprises qui n’effectuent pas des tirages ou des photocopies en couleur de façon régulière. C’est un modèle suffisamment ancré et il fait son travail à bon escient. Selon le modèle choisi, la vitesse d’impression peut légèrement varier. Si le modèle est bien qualifié, sa vitesse devient plus élevée et la machine est souvent plus chère.

Néanmoins, le prix est toujours inférieur à celui d’un modèle en couleur. En effet, il existe deux grandes résolutions : la résolution 200 ppp pour les modèles bas de gamme et la résolution 1200 ppp pour les machines haut de gamme. En général, la résolution haut de gamme assure un niveau de reproduction de haute qualité. Mais, il n’est pas tout nécessaire d’investir dans les machines les plus coûteuses pour des copies ordinaires de documents en format texte.

Le photocopieur couleur

C’est une machine qui fonctionne à base de la nouvelle technologie analogique ou numérique. Il effectue des reproductions de qualité irréprochable, parfois très proche des photos. Sa vitesse d’impression est largement supérieure au photocopieur noir et blanc. En outre, sa qualité de l’image est véritablement meilleure. À noter que sa résolution est nickel et varie de 200 ppp à 1200 ppp pour les appareils haut de gamme. Comme vous devez le savoir, la qualité a un coût. Préparez-vous donc à dépenser un peu plus si vous optez pour un photocopieur couleur.

Les critères d’un choix optimal de photocopieurs

photocopieur type

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de photocopieurs sur le marché avec différentes caractéristiques. Le type d’ancre est le premier indice de choix. De façon générale, les modèles qui permettent l’impression de copie noire et blanche ou monochrome sont moins chers à l’achat et à l’utilisation. Rapides dans leur majorité, ils donnent une résolution parfaite pour des usages uniquement textuels. Mais, les machines à couleur ont la capacité de reproduire des documents avec une très grande et haute qualité, un peu comme la photographie.

Par contre, le budget des appareils à couleur est plus élevé que celui du blanc noir. Les photocopieurs analogiques par exemple fonctionnent selon le principe de la xérographie et facilitent ainsi des photocopies de grand volume. Quant à eux, les machines numériques sont mieux qualifiées par rapport aux autres. Elles fonctionnent en réseau pour des usages collectifs et économiques. Elles scannent le document à copier par optique en le reproduisant avec plus de qualité. En dehors de ces grandes typologies, des modèles de photocopieurs spécifiques sont disponibles pour répondre à des besoins précis.

La machine multifonction est de plus en plus recherchée par les entreprises. En effet, elle rassemble les fonctions de copie, d’impression, de scannage et de fax pour un laps de temps. Elle est également très économique. Le copieur haut volume effectue des copies de haut rendement, tout en préparant la distribution des documents. Enfin, l’appareil tireur de plan est conseillé pour la mise en œuvre de grands plans, cartes et documents de format A1 et A0.

Pour finir, notons que le choix d’un photocopieur noir et blanc ou d’un photocopieur couleur se fait en fonction des objectifs que l’on veut atteindre et des besoins auxquels on veut répondre. Ils se déclinent en plusieurs modèles avec des fonctionnalités et des coûts variés. Il vous revient de choisir ce qui vous convient.

Tendance

Afom : Votre source d'informations sur les opérateurs téléphoniques (Bouygues Telecom, Orange France et SFR),

Copyright © 2019 - 2021 Afom.fr

To Top