Actualités

Quels sont les meilleurs outils SEO de Google à utiliser pour votre site Web ?

Le référencement est une stratégie importante pour accroître le trafic sur un site en ligne. Vous souhaitez attirer des prospects et fidéliser vos clients existants grâce à cette méthode ? Si oui, il vous faut sans doute des outils SEO efficaces. Il en existe d’ailleurs une variété aujourd’hui. Certains sont même proposés par le géant Google. Nous vous présentons alors les meilleurs que vous puissiez utiliser pour votre site Web.

Google Analytics/Tag manager

Google Analytics est un outil essentiel qui vous permet d’exécuter parfaitement votre stratégie de référencement grâce à l’établissement de rapports. Il fournit une vue d’ensemble des données en temps réel ainsi que des historiques de votre audience. Ces dernières peuvent être filtrées et segmentées en des indicateurs plus détaillés. 

En effet, vous pouvez mettre en œuvre Google Analytics via Tag Manager, qui stocke essentiellement toutes vos balises dans un seul conteneur. Cela vous permet d’obtenir une meilleure organisation de vos données de référencement. En outre, avec ces outils pour faire du SEO, vous pouvez facilement avoir un suivi des évènements important sur vos pages. Par exemple, il est possible de faire un relevé de tous les clics sur le bouton d’appel à l’action de votre site Web.

Google Search Console

Google Search Console fournit les données de recherche organique les plus fiables qui soient. En effet, il n’est plus possible d’obtenir de véritables informations sur les mots-clés, à partir de Google Analytics. La plupart de celles liées aux mots-clés vont dans la catégorie « non établie ». En revanche, Search Console vous permet de voir les données sur les mots-clés organiques. Cet outil vous indique les mots-clés qui figurent dans le classement d’une page et les performances de cette dernière. 

Il vous permet également de connaître comment ces paramètres fonctionnent en termes de clics, d’impressions, de CTR et de position moyenne. En dehors des métriques, Search Console est aussi un excellent outil pour l’envoi de sitemaps et le suivi de l’état de l’index. Il permet de surveiller les erreurs du site et d’utiliser les nouvelles fonctionnalités d’amélioration telles que les contrôles de la vitesse des pages et ceux de l’utilisabilité mobile.

Google My Business

Si vous souhaitez une plus grande visibilité sur Internet , il est nécessaire d’utiliser Google My Business. C’est un outil gratuit qui permet à votre entreprise d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche. Pour ce faire, votre GMB doit être optimisé pour votre type d’activité. 

Il doit contenir votre nom, numéro de téléphone et adresse. N’oubliez pas de donner une description de votre activité, de vos offres ou de vos produits. Utilisez également les témoignages de clients satisfaits.

Planificateur de mots-clés Google

Bien que ce planificateur fasse partie de la plateforme Google Ads, il s’agit de l’un des meilleurs outils de recherche de mots-clés pour le référencement. Vous pouvez entrer jusqu’à 10 mots-clés dans cet outil et il vous donnera le volume de recherche mensuel moyen. En outre, il vous indiquera le niveau de concurrence ainsi que des mots-clés sémantiques supplémentaires ou des idées de mots-clés.

Google PageSpeed Insights

La vitesse d’affichage de votre page est très importante pour vos visiteurs. Google Pages Speed Insights vous donne un aperçu de haut niveau des performances de votre site sur les appareils de bureau et mobiles. Cela vous donnera une idée de ce qui ralentit celui-ci et de la façon d’y remédier. 

Outil de suggestion de mots-clés par Google

En plus du planificateur de mots-clés, vous pouvez également utiliser l’outil de suggestion de mots-clés de Google. Lorsque vous commencez à saisir un mot dans Google, celui-ci vous propose des suggestions sur les termes les plus populaires liés à la requête. C’est un excellent moyen d’obtenir des mots-clés spécifiques à utiliser dans votre campagne de référencement.

Structured Data Testing Tool

Il existe une variété de formes de données structurées. Certaines d’entre elles doivent figurer sur votre site Web. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de vérifier si vous les utilisez sur votre page. Cela vaut la peine de s’en assurer, car de nombreux thèmes et plateformes l’incluent désormais dans leurs constructeurs de sites Web. 

Grâce aux données structurées, vous pouvez enrichir les résultats de recherche organiques. Vous y retrouverez plusieurs informations, notamment le classement par étoiles, le prix, l’adresse, etc. Cela va vous permettre d’obtenir un grand nombre de clics, plus que vos concurrents.

Tendance

To Top