Actualités

Quel type d‘antenne pour recevoir la TNT?

antenne tv

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est une technologie de télédiffusion reçue par voie terrestre par le biais d‘antennes. Contrairement à la télévision analogique terrestre, ce sont des fichiers qui sont transmises par des émetteurs aux antennes terrestres qui, à leur tour, extraient les données numériques via un démodulateur dédié.

Cette évolution technologique contribue grandement à améliorer la qualité des images reçues tout en permettant aux chaînes de télévision de diffuser certains de leurs programmes en haute définition (HD). Les chaînes TNT sont regroupées dans des multiplex en fonction de la fréquence qu’elles partagent.

Aujourd’hui en France, ce sont ainsi 25 chaînes gratuites et 5 chaînes payantes qui sont disponibles en TNT. La transition entre l’analogique et le numérique est d‘ailleurs en phase de réussir puisque les premières chaînes TNT en France ont déjà vu leur taux d’audience augmenter.

Pour recevoir la TNT, on peut utiliser le câble, la fibre optique, par ADSL ou par une parabole liées à un satellite de diffusion. Néanmoins, l’antenne reste le moyen le plus populaire pour recevoir la TNT. Suivez ainsi ce guide pour savoir quel type d’antenne utiliser pour recevoir la TNT.

Choisir entre antenne extérieure et antenne intérieure pour recevoir la TNT

Pour recevoir la TNT, vous avez le choix entre deux types d’antennes: l’antenne intérieure ou l’antenne extérieure. Pour faire votre choix, il faudra d’abord tenir compte de vos besoins et de votre situation. Si vous habitez dans un logement individuel, le mieux reste d’opter pour une antenne extérieure. Cette antenne extérieure dite antenne ‘râteau’ dispose de nombreux éléments appelés ‘brins’ et permettant de garantir le gain d’antenne.

C’est le nombre mais aussi la longueur de ces brins qui vont déterminer la qualité de la réception et la qualité des chaînes TNT. La qualité du câble coaxial est aussi crucial pour assurer la qualité de la réception des chaînes TNT.

Toutefois, si vous choisissez une antenne extérieure, il faut savoir que le gain d’antenne va aussi considérablement varier en fonction de votre éloignement par rapport au satellite de diffusion. Il est alors indispensable de mesurer votre éloignement par rapport à l’émetteur TNT de votre ville. Si vous habitez tout près d’un émetteur, c’est-à-dire en champ fort, vous pouvez opter pour une antenne intérieure. Ces antennes sont pratiques à installer et à configurer.

Toutefois, elles peuvent avoir des difficultés à stabiliser la réception TNT. Il est ainsi conseillé d’opter pour des antennes intérieures de qualité ou même pour des antennes d’intérieur spécialement dédiées au TNT.

Opter pour l’antenne collective pour recevoir la TNT

Outre l’antenne individuelle d’extérieur ou d’intérieur, il est aussi possible d’opter pour l’antenne collective pour recevoir la TNT. Cette option est l’idéale pour ceux qui habitent dans des logements collectifs, à l’instar des immeubles.

Si la situation de l’immeuble par rapport à l’émetteur est favorable, aucune modification de l’ancienne antenne collective ne sera nécessaire. Toutefois, même si vous habitez près de l’émetteur et que lorsque vous branchez votre terminal numérique, vous ne recevez pas la TNT (Télévision Numérique Terrestre), il est important d’entamer une demande de modification et de reconfiguration de la réception, de l’amplification et de la distribution des signaux hertziens de l’antenne collective. Cette démarche se fera auprès du syndicat dédié.

Tendance

Afom : Votre source d'informations sur les opérateurs téléphoniques (Bouygues Telecom, Orange France et SFR),

Copyright © 2019 - 2021 Afom.fr

To Top