Actualités

Quand faut-il remplacer l’alimentation de votre iMac ? Un guide pour l’utilisateur débutant

Les iMac doivent faire l’objet d’une maintenance périodique pour assurer leur bon fonctionnement. L’une des principales tâches de maintenance consiste à remplacer l’alimentation électrique de l’iMac. Le bloc d’alimentation est un composant essentiel qui convertit le courant de votre prise murale en signaux électriques dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner. Ces signaux électriques sont ensuite diffusés à tous les éléments internes de votre machine : l’écran, le disque SSD, la mémoire Ram, la carte mère ou encore la carte graphique. Si votre iMac bourdonne constamment, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas correctement au niveau des composants internes. Si vous possédez un ancien modèle d’iMac ou si vous l’utilisez depuis longtemps, il est plus probable que vous remarquiez un déclin progressif des performances. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de remplacer l’alimentation de son iMac ! Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez attendre que votre iMac se casse avant de le faire réparer. Cela signifie simplement que si vous voulez que votre iMac dure plus longtemps, vous devez le faire réviser à intervalles réguliers afin de maintenir ses composants en excellent état de fonctionnement.

Quand faut-il remplacer l’alimentation de votre iMac ?

Il y a quelques indications qui montrent que vous devez faire remplacer l’alimentation de votre iMac. Si votre iMac est ancien, il est judicieux de faire remplacer son alimentation lorsqu’il est temps de le mettre à niveau. Vous devez également faire remplacer le bloc d’alimentation de votre iMac s’il est au bord de la panne depuis longtemps. Une alimentation d’iMac peut tomber en panne au bout de 3 ans, mais peut également durer beaucoup plus longtemps. Toutefois, si vous remarquez que votre iMac fonctionne lentement ou qu’il émet un bourdonnement constant, il est préférable de faire remplacer son alimentation. Si vous êtes comme la majorité des utilisateurs, vous ne remplacerez l’alimentation de votre iMac qu’une fois qu’elle sera tombée en panne. L’iMac peut également avoir subi un dommage électrique. Afin de remédier au problème, vous pouvez installer votre iMac sur une prise électrique antifoudre (également appelée « parafoudre » ou « commutateur de tension ») ou plus simplement sur une multiprise avec interrupteur (qu’il faudra penser à éteindre lorsque votre iMac sera éteint). Les iMac, même résistants, ont une alimentation relativement fragile qui pourrait grillée lors d’un fort orage par exemple.

Un guide pour l’utilisateur débutant

Le processus de remplacement de l’alimentation de votre iMac est similaire à celui du remplacement de nombreuses autres pièces. Après avoir retiré soigneusement l’écran de votre iMac, vous verrez directement l’alimentation de votre iMac. Nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur de l’iMac avec un plumeau ou pinceau à poil fin. Nous vous déconseillons vivement d’utiliser un aspirateur par exemple ou un chiffon (qui pourrait laisser de petites peluches), et surtout pas d’humidité. Un compresseur ou souffleur fera aussi très bien l’affaire.

Retirez les connexions de l’alimentation avec soin. Notamment celle qui relie la carte mère. Ensuite, vous installerez la nouvelle alimentation et réassemblerez l’iMac. Les étapes sont simples, mais elles doivent être suivies à la lettre afin d’éviter tout dysfonctionnement de l’iMac. Si vous effectuez ce travail pour la première fois, il est recommandé de remplacer l’alimentation de votre iMac avec un ami qui sait ce qu’il fait. Cela vous permettra d’éviter les erreurs et d’augmenter les chances que cette réparation se déroule sans problème. De même, n’hésitez pas à regarder des vidéos de type tutoriels afin de vous rendre compte de la difficulté de la tâche. Il serait dommage d’endommager involontairement votre iMac avec un accident de réparation.

Bon à savoir, il existe deux types de modèles d’iMac : l’un avec lecteur CD/DVD (antérieur à l’année 2012) et l’autre produit à partir de 2012. Pour les iMac munis du lecteur CD/DVD, il y a une vitre avant à retirer pour accéder à l’écran. N’hésitez pas à vous munir de ventouses spéciales pour retirer l’écran. Pour les iMac produits à partir de 2012, la vitre est scellée à l’écran. Afin d’ouvrir au mieux votre iMac, munissez-vous d’une roulette fine qui vous aidera à retirer les scotchs. Et pensez à acheter de nouveaux adhésifs lorsque vous achèterez votre alimentation. Sans ces adhésifs l’écran de votre iMac pourrait être mal fixé, et éventuellement tomber. Pensez également à vérifier vos outils. Un minimum est requis pour ce type de réparation.

Comment savoir s’il est temps de remplacer l’alimentation de votre iMac ?

Si votre iMac fonctionne lentement, présente un comportement étrange ou surchauffe continuellement, il est préférable de remplacer son alimentation. Si votre iMac n’a que quelques années (et ne présente pas de signes de défaillance imminente), vous n’avez peut-être pas encore besoin de faire remplacer son alimentation. Mais si vous remarquez que votre iMac fonctionne lentement ou qu’il émet un bourdonnement constant, il est préférable de faire remplacer son alimentation. En cas de doute, il est préférable d’opter pour la prudence. Les iMac sont des ordinateurs robustes qui peuvent fonctionner pendant des années si vous en prenez soin. Mais si vous remarquez que votre iMac fonctionne lentement ou qu’il émet un bourdonnement constant, il est préférable de faire remplacer son alimentation.

Remarques finales

L’iMac est l’un des ordinateurs les plus sophistiqués et technologiquement avancés disponibles aujourd’hui. Il est conçu avec des composants de qualité et une philosophie de conception sophistiquée, ce qui garantit que ces ordinateurs sont durables et fiables. Si vous utilisez régulièrement des applications lourdes et ouvrez de nombreux onglets dans votre navigateur, vous devrez peut-être faire remplacer l’alimentation de votre iMac plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Mais si vous n’utilisez que périodiquement votre iMac, celui-ci vous offrira des années de performances fiables.

Tendance

To Top