Actualités

Protégez votre Mac contre les virus et les logiciels malveillants

Si vous ne pensiez pas qu’un logiciel antivirus était nécessaire sur votre Mac, détrompez-vous. Les menaces croissantes ont rendu tous les ordinateurs sensibles aux virus et aux logiciels malveillants, y compris ceux équipés de macOS. Bien que le logiciel d’Apple ait traditionnellement fait un excellent travail de protection des appareils, l’ajout d’une autre couche de défense est utile, ne serait-ce que pour plus de tranquillité d’esprit. En effet, il existe un nombre beaucoup plus important d’ordinateurs Windows, notamment ceux utilisés dans les entreprises et le secteur financier, ce qui signifie qu’il est plus logique pour les pirates de créer des virus qui ciblent les ordinateurs Windows plutôt que les Mac.

Cela ne signifie pas que les virus pour Mac n’existent pas. En fait, certains des virus pour Mac que nous avons rencontrés au fil des ans peuvent même être plus dévastateurs que leurs homologues pour Windows.

Cela dit, en adoptant de bonnes habitudes de sécurité en ligne, vous pouvez éviter d’être infecté, mais si vous pensez que votre Mac a pu être infecté, que faire ? Et comment vérifier ?

Comment savoir si votre Mac est infecté

À première vue, votre ordinateur peut sembler fonctionner correctement, mais il peut avoir été infecté à votre insu. Il y a certains signes que vous pouvez surveiller, notamment :

1 .Des publicités et des fenêtres pop-up apparaissent soudainement sur votre Mac.

Les publicités sous forme de bannières et de fenêtres pop-up sont courantes sur le Web. Mais parfois, elles peuvent apparaître là où vous vous y attendez le moins. Elles peuvent également être assez agressives, voire refuser de répondre lorsque vous essayez de les fermer. Certains peuvent même ne pas vous offrir la possibilité de les fermer, ce qui est déjà un signal d’alarme en soi.

Mais si différents messages publicitaires commencent à apparaître même lorsque vous ne naviguez pas sur le Web (c’est-à-dire en dehors de votre programme de navigation), c’est probablement un signe d’infection.

2 .Votre Mac redémarre soudainement

Ce problème est flagrant et ne doit jamais être ignoré, surtout s’il se produit à plusieurs reprises.

3 .Votre Mac recevra des avertissements concernant les virus (généralement de logiciels tiers).

Ironiquement, vous pourriez en fait commencer à voir des avertissements concernant des menaces malveillantes sur votre ordinateur, mais ceux-ci proviendront de logiciels tiers. Et en règle générale, ils peuvent essayer de manière agressive de vous inciter à régler le problème immédiatement en cliquant ici et là et en faisant ceci et cela.

4 .Votre Mac aura des problèmes de performances et des ralentissements du système.

Certains logiciels malveillants et infections virales peuvent amener votre ordinateur à utiliser beaucoup plus de ressources système telles que la RAM et le processeur. Par exemple, il existe différents types de virus qui peuvent impliquer votre machine dans de vastes botnets à des fins diverses.

Ils peuvent être impliqués dans des attaques DDoS, l’extraction de crypto-monnaie, la distribution de spam, etc. Et toutes ces activités pourraient, en raison de l’augmentation de la consommation du processeur, entraîner un ralentissement de votre Mac.

Comment analyser votre Mac contre les virus

Lorsqu’il s’agit d’analyse à la recherche virus mac, vous pouvez utiliser plusieurs applications différentes. Certaines des options populaires d’analyse antivirus pour Mac incluent Avast, CleanMyMac X et Clario, pour n’en nommer que quelques-unes. Vous pouvez jeter un œil à l’une ou l’autre des applications pour voir si les fonctionnalités correspondent à ce que vous recherchez.

En dehors de cela, Apple a un logiciel antivirus intégré à macOS. Cela a été introduit en 2009 sous le nom de XProtect qui analyse les applications et les fichiers par rapport à une base de données de menaces connues. Il peut bloquer les téléchargements et avertir les utilisateurs s’il détecte que quelque chose ne va pas. Il existe également l’outil de suppression des logiciels malveillants qui peut aider à supprimer les virus qui échappent d’une manière ou d’une autre à XProtect.

Bien que les outils intégrés puissent être suffisants pour certains, avoir une paire d’yeux supplémentaire et un deuxième ou un troisième avis n’est peut-être pas une mauvaise idée, surtout si vous avez des fichiers sensibles sur votre ordinateur que vous préférez ne pas avoir volés par des logiciels malveillants. ou enregistrez vos frappes.

Comment protéger votre Mac contre les virus ?

Il existe certaines règles générales que vous pouvez suivre pour assurer votre sécurité en ligne et éviter de vous infecter accidentellement. Ceci comprend:

  • Ne pas ouvrir ou télécharger les pièces jointes d’e-mails suspects
  • Ne téléchargez pas de fichiers à partir de sites Web non fiables
  • Si votre navigateur vous met en garde contre le chargement d’un site Web, vous devriez probablement écouter

Apple a également partagé quelques conseils sur la façon de protéger votre Mac contre les logiciels malveillants, notamment en vous assurant que vos applications sont téléchargées et installées à partir de sources fiables. Apple a également intégré des fonctionnalités dans macOS que vous pouvez activer et qui bloqueront essentiellement les téléchargements et les installations de vos logiciels à partir de sources non fiables.

1 .Sur votre Mac, cliquez sur le logo Apple et sélectionnez Préférences Système

2 .Sélectionnez Sécurité et confidentialité

3 .Cliquez sur Général

4 .Si l’icône de verrouillage en bas à gauche est verrouillée, cliquez dessus pour déverrouiller

5 .Vous pouvez maintenant choisir les sources à partir desquelles vous autorisez l’installation du logiciel. Vous pouvez choisir App Store et App Store et les développeurs identifiés. Selon Apple :

  • App Store : autorise uniquement les applications du Mac App Store. C’est le paramètre le plus sûr. Tous les développeurs d’applications du Mac App Store sont identifiés par Apple et chaque application est examinée avant d’être acceptée. macOS vérifie l’application avant sa première ouverture pour s’assurer qu’elle n’a pas été modifiée depuis que le développeur l’a expédiée. En cas de problème avec une application, Apple la supprime du Mac App Store.
  • App Store et développeurs identifiés : autorise les applications du Mac App Store et les applications de développeurs identifiés. Les développeurs identifiés sont enregistrés auprès d’Apple et peuvent éventuellement télécharger leurs applications sur Apple pour un contrôle de sécurité. Si des problèmes surviennent avec une application, Apple peut révoquer son autorisation. macOS vérifie l’application avant sa première ouverture pour s’assurer qu’elle n’a pas été modifiée depuis que le développeur l’a expédiée.

Tendance

To Top