Parents et enfants utilisent différemment leur téléphone mobile
Sommaire
- 1 Parents et enfants utilisent différemment leur téléphone mobile
- 2 Parents et enfants n’ont pas la même relation à leur téléphone mobile
- 3 Parents et enfants n’ont pas la même maîtrise de leur téléphone mobile
- 4 Ce sont les enfants qui apprennent aux parents à utiliser leur téléphone mobile
- 5 Trouvez le forfait de téléphonie mobile le plus adapté à vos besoins
Les 12-17 ans utilisent leur mobile comme un «couteau suisse» en utilisant tour à tour les fonctions réveil, calculette, appareil photo, vidéo et musique et également comme un accès à Internet, quand les 40-59 ans l’utilisent avant tout comme un téléphone pour passer et recevoir des appels.
Si 75% des 12-17 ans jouent sur leur téléphone mobile, ils ne sont que 13 % à le faire chez les 40-59 ans. De même, 61 % des 12-17 ans envoient des photos et des vidéos avec leur mobile contre 14% des 40-49 ans. Les écarts sont aussi frappants pour la musique et pour Internet.
Les 12-17 ans sont 59% à écouter de la musique et 23% à consulter des sites Internet avec leur mobile. Les 40-59 ans sont respectivement 6 % et 3 % à le faire. 76 % des 12-17 ans prennent des photos avec leur mobile contre 33 % des 40-59 ans.
Parents et enfants n’ont pas la même relation à leur téléphone mobile
Ils lui associent des valeurs différentes. Le téléphone mobile est synonyme de praticité, de simplicité, de liberté et de sécurité pour les 12-17 ans comme pour les 40-59 ans. Pour les 12-17 ans, il est davantage associé à la responsabilité et à l’intimité (75% et 63% pour les 12-17 ans contre 59% et 38% pour les 40-59 ans). Pour les 40-59 ans, le mobile est davantage associé à l’incivilité et à l’individualisme (80 % et 74 % pour les 50-59 ans contre 41% et 51% pour les 12-17 ans).
Parents et enfants n’ont pas la même maîtrise de leur téléphone mobile
49%des 12-17 ans et 9%des 40-59 ans déclarent maîtriser toutes les fonctions de leur téléphone.
Ce sont les enfants qui apprennent aux parents à utiliser leur téléphone mobile
56 % des parents d’enfants de 12 à 17 ans disent que leurs enfants les ont aidés dans l’ap- prentissage des fonctions de leur téléphone. Seulement 14% des 12-17 ans disent que leurs parents les ont aidés dans cet apprentissage.
Le téléphone mobile est un objet de réassurance à la fois pour les parents et pour les enfants
94 % des parents dont les enfants ont 12 à 17 ans et sont équipés d’un mobile disent que cela les rassure. 74 % des 12-17 ans dont les parents sont équipés d’un mobile disent que cela les rassure.
Parents et enfants assument leurs responsabilités quand il s’agit d’apprendre aux enfants à bien utiliser leur mobile en société
Les parents d’enfants âgés de 12 à 17 ans sont 94% à s’attribuer un rôle important dans l’apprentissage par les enfants du téléphone mobile en société.
Ils sont 82% à penser que les enfants ont un rôle plutôt important à jouer dans cet apprentissage. De même, les 12-17 ans sont 82% à penser que les parents ont un rôle plutôt important à jouer. Ils sont également 75% à s’attribuer un rôle plutôt important.
“Le mobile permet d’instaurer un lien instantané où que l’on soit. Il est aussi une sorte d’objet transitionnel, un doudou numérique qui se substitue à la présence de l’autre et qui permet l’illusion. Mais pour qu’il soit réellement rassurant et qu’il permette une véritable autonomie de l’enfant, encore faut-il que la confiance règne.
Les chiffres ci-dessus sont extraits de la deuxième édition de l’Observatoire sociétal du téléphone mobile AFOM/TNS Sofres. Ce sont les résultats d’un sondage réalisé par TNS Sofres, du 23 au 28 août 2006, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus.
Trouvez le forfait de téléphonie mobile le plus adapté à vos besoins
Au sein de votre famille, vous êtes plusieurs à posséder un téléphone portable avec un forfait. En plus de vous et de votre conjoint(e), vos enfants en sont désormais équipés pour être joignables lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Ils sont bien sûr ravis, mais votre budget l’est un peu moins : cela fait désormais 4 abonnements à payer, sans compter les dépassements de forfaits éventuels et les options permettant de prolonger l’accès à Internet.
Si vous souhaitez baisser un peu la facture sur ce poste, c’est l’occasion idéale pour revoir vos forfaits et essayer de trouver des offres plus intéressantes. Pour cela, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur de forfaits téléphoniques. Cet outil vous permettra d’effectuer une recherche des meilleurs forfaits en personnalisant au maximum vos critères : le budget, l’option sms/mms illimités, la quantité de Mo désirée pour surfer sur Internet. Vous découvrirez ainsi quels sont les opérateurs qui proposent les forfaits les plus intéressants ; c’est là que le comparateur vaut la peine d’être utilisé, car vous aurez ainsi accès à des forfaits d’opérateurs dont vous ignoriez l’existence jusqu’à maintenant.
