Qu’est-ce que le référencement ?
Sommaire
Le SEO, ou optimisation des moteurs de recherche, est le processus qui consiste à augmenter le trafic vers votre site Web ou toute autre propriété en ligne en améliorant son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous pensez à votre dernière recherche sur le Web, vous avez probablement fait défiler les quelques premiers résultats de Google ou de votre moteur de recherche préféré et en avez sélectionné un à explorer.
Les moteurs de recherche tels que Google, Bing utilisent des algorithmes propriétaires pour classer et afficher les résultats de recherche. Le référencement est donc à la fois un art et une science, puisque les sociétés de référencement SEO en Tunisie font des suppositions éclairées sur ce qui améliorera le classement d’un site Web dans une recherche.
En général, la création d’un contenu original avec des mots clés appropriés permet d’améliorer le classement d’un site. Cependant, il n ‘y a pas de “solution miracle” pour améliorer les résultats, et un changement dans l’algorithme d’un moteur de recherche peut améliorer ou diminuer votre classement.
Il existe une sorte de jeu du “chat et de la souris” en matière de référencement, car les entreprises tentent d’influencer le classement des moteurs de recherche par des moyens artificiels. Vous avez probablement rencontré des sites Web dont le contenu est étrangement formulé et qui comportent des centaines de liens. Il s’agit souvent de sites Web spécialement conçus pour faire monter d’autres sites dans le classement des moteurs de recherche.
Étant donné que les moteurs de recherche veulent fournir des résultats de haute qualité pour éviter que les utilisateurs ne passent à un autre moteur de recherche, ils mettent régulièrement à jour leurs algorithmes pour empêcher le contenu conçu davantage pour le classement des moteurs de recherche que pour fournir des informations pertinentes à un humain.
Que sont les outils de référencement ?
Les outils de référencement fournissent des mesures pour vous aider à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche, en éliminant une partie de l’incertitude liée au référencement. Les meilleurs outils de référencement comprennent généralement les fonctions suivantes :
L’analyse du site : Évaluation de diverses mesures et données sur les visiteurs de votre site Web, notamment les termes de recherche ou les liens qui ont amené un utilisateur sur votre site.
Recherche de mots-clés : Identification des mots-clés susceptibles de faire progresser votre site dans les classements des moteurs de recherche et pouvant être inclus dans le contenu de votre site.
Analyse du contenu : Une évaluation globale de la qualité du contenu de votre site. Après tout, les moteurs de recherche essaient d’identifier le “meilleur” contenu pour améliorer leur classement, car c’est ce qui les rend efficaces.
Analyse de la vitesse du site : Des temps de chargement rapides peuvent vraisemblablement améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi de nombreux outils de référencement incluent diverses méthodes pour tester les temps de réponse et de chargement de votre site.
Analyse des liens retour : Découverte et analyse des sites qui renvoient à votre contenu. Des classements élevés sont généralement attribués aux sites qui sont fréquemment référencés par d’autres sites.
Analyse des médias sociaux : Signalement des liens vers votre site sur les médias sociaux, ainsi que des sujets et des mots-clés tendus à partir de divers sites de médias sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn.
Santé du site : Découverte de liens brisés, de balises HTML invalides, d’images manquantes, etc. Bien que cela ne soit pas directement lié au référencement, la plupart des moteurs de recherche préfèrent les sites “sains” à ceux qui présentent des liens brisés et d’autres défauts techniques.
Comment fonctionnent les outils de référencement ?
Les outils de référencement fonctionnent généralement par la combinaison de deux fonctions : La recherche de mots-clés et l’analyse du site.
Les outils de recherche de mots-clés peuvent fournir une liste de mots-clés associés à un sujet ou à un terme particulier. Ces outils vous permettent d’effectuer des recherches sur divers sujets et d’identifier les mots-clés populaires qu’il peut être intéressant d’intégrer à votre contenu pour améliorer les résultats de recherche.
Les outils d’analyse de site ciblent les sites Web existants et sont axés sur l’analyse et les recommandations pour votre contenu actuel. La plupart de ces outils fonctionnent en “explorant” votre site Web ou en utilisant des journaux de site ou des outils de suivi. Le crawling est similaire au fonctionnement des moteurs de recherche. Un navigateur Web automatisé part d’une URL que vous fournissez et “consulte” toutes les pages qu’il peut trouver, en suivant les performances et en analysant les paramètres de référencement.
L’analyse de site peut également utiliser les journaux de trafic Web, qui fournissent des informations sur l’identité, la date et l’origine des visiteurs, ou utiliser un élément spécial intégré au site qui lui permet de capturer les vues et d’autres données lorsque les gens visitent votre site.
L’un des outils de référencement et d’analyse de site les plus populaires, Google Analytics, utilise cette approche en intégrant une balise sur votre site Web que les utilisateurs finaux ne voient pas. Elle permet à Google Analytics de capturer des données sur votre site et sur la façon dont un visiteur y navigue.
Comment choisir un outil de référencement
La création et la vente de contenu en ligne est un secteur d’activité énorme, et à ce titre, il existe des dizaines d’outils de référencement disponibles à des prix et des configurations très variés. Comme c’est le cas pour de nombreuses applications, il est essentiel de choisir un outil de référencement en gardant votre objectif à l’esprit et en sachant que même le meilleur outil de référencement n’apportera qu’une légère amélioration des classements au lieu de réaliser une sorte de magie pour élever votre site.
Supposons que vous deviez décider si vous devez investir dans un contenu convaincant ou dans des optimisations SEO complexes. Dans ce cas, le contenu est généralement le meilleur point de départ, et un outil de référencement plus basique peut aider à identifier les problèmes de performance du site et fournir des suggestions de mots-clés qui guideront les futurs efforts de création de contenu.
Les outils de référencement peuvent constituer un avantage concurrentiel si vous estimez que votre contenu est unique et bien conçu ou si vous gérez un site à vocation commerciale sur un marché concurrentiel. Une légère amélioration du classement peut permettre à votre site de dépasser celui d’un concurrent et, en fin de compte, de conclure une vente.
Cependant, sachez que les stratégies de référencement évoluent constamment, de sorte qu’une optimisation liée au référencement qui fonctionne aujourd’hui peut avoir un impact nul ou même une réduction des classements de recherche plus tard, tout cela selon le caprice du fournisseur du moteur de recherche.
Pour choisir le meilleur outil de référencement pour votre entreprise, déterminez d’abord quelles sont les fonctions les plus importantes. Un site d’information se concentrera probablement davantage sur le classement du contenu et les mots clés, tandis qu’un site de commerce de mode se concentrera davantage sur les médias sociaux et l’analyse des liens retour.
En gardant à l’esprit l’ensemble des fonctions dont vous avez besoin, la prochaine chose à considérer est le prix et les exigences techniques. Les outils de recherche de mots-clés sont les plus faciles à utiliser, car ils ne nécessitent généralement aucune modification de vos sites existants et effectuent leurs recherches sur la base d’un large ensemble de données Web et de l’exploration de vos sites actuels. En revanche, les outils d’analyse approfondie des sites nécessiteront probablement une certaine configuration technique.
Il n’y a pas de mal à utiliser plusieurs outils, d’autant plus que chacun d’entre eux tente de deviner ce qui sera le plus bénéfique pour votre classement dans les moteurs de recherche. Comme pour un deuxième avis médical, il est souvent judicieux d’effectuer une analyse à l’aide de deux outils ou plus avant d’apporter des modifications importantes à votre site au nom de l’optimisation du référencement.
La plupart des outils proposent un essai gratuit ou une période d’évaluation similaire. Comme ils effectuent leur analyse par rapport à du contenu Web, la grande majorité d’entre eux sont basés sur le cloud et ne nécessitent aucun logiciel installé dans votre environnement, à part l’ajout de balises à votre site Web ou le téléchargement de journaux Web.
Meilleurs outils et logiciels de référencement
-
Semrush
Semrush est peut-être l’outil de référencement le plus avancé et le plus complet du marché, avec plus de 50 outils et une liste de clients qui comprend certaines des plus grandes marques de consommation du monde. Semrush remplit non seulement toutes les fonctions attendues d’un outil de référencement, mais il dispose également d’une large gamme d’outils d’analyse de la concurrence qui permettent d’analyser comment votre site se compare à des sites concurrents similaires et de proposer des suggestions pour améliorer votre classement.
Toute cette puissance s’accompagne d’un degré de sophistication qui peut être intimidant. Déterminer quels outils sont utiles peut être un défi, mais Semrush décompose ses outils par domaine d’intérêt et la tâche que vous essayez d’accomplir. Par exemple, un utilisateur peut sélectionner Contenu comme centre d’intérêt, puis Création de contenu comme centre d’intérêt, pour se voir présenter trois outils pertinents pour cette discipline.
Comme la plupart des outils, Semrush propose un essai gratuit, bien qu’il soit relativement court (7 jours). Préparez-vous à prendre le temps d’évaluer la profondeur (et la complexité) de l’outil, car il y a beaucoup à explorer.
-
Ahrefs
Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine du référencement, Ahrefs fournit l’une des meilleures bases de données de liens retour sur le Web et une vaste bibliothèque de mots-clés qui rivalise avec celle de Google, grâce à un puissant robot d’exploration du Web qui parcourt régulièrement l’Internet mondial.
L’analyse robuste des liens et la bibliothèque de mots-clés font d’Ahrefs un excellent outil de recherche. Pour les sites Web riches en contenu, il s’agit d’un point de départ idéal pour déterminer les mots clés tendances et identifier les mots clés pertinents pour le projet que vous lancez.
-
Google Analytics
Bien qu’il ne s’agisse pas exclusivement d’un outil de référencement, Google Analytics est l’une des options les plus répandues, car il est non seulement gratuit, mais aussi créé et géré par le géant de la recherche Google.
Google Analytics nécessite que vous intégriez un petit bout de code dans votre site Web et que vous partagiez vraisemblablement les données de votre site avec Google, mais il fournit un riche ensemble de fonctionnalités sans coût monétaire dans la plupart des cas.
Google Analytics fournit un ensemble d’outils d’analyse de site robuste pour voir d’où viennent les visiteurs de votre site, les mots-clés utilisés pour trouver votre site et comment ils l’ont parcouru.
Vous pouvez également configurer la fonction “conversion”, qui vous permet de suivre les utilisateurs qui suivent un chemin spécifique sur votre site. Cette fonction a été historiquement conçue pour les sites de commerce électronique afin de suivre les ventes ou les conversions, mais elle peut également être utilisée pour tester l’efficacité de divers mots-clés, liens et contenus sur votre site.
-
Outils Majestic SEO
Autre outil de longue date dans le secteur, Majestic se concentre sur les liens retour, qui influencent de manière significative votre classement dans les moteurs de recherche, en partant du principe que plus il y a de sites qui renvoient à votre contenu, meilleur il est pour le sujet en question.
Majestic peut évaluer la qualité des liens vers votre site, ce qui permet de distinguer les liens de qualité des “fermes de liens” et des sites conçus pour jouer sur les classements de recherche, et d’évaluer la “fraîcheur” des liens vers votre contenu. Un “test gratuit” quelque peu limité est disponible en entrant simplement une URL, ce qui permet de se faire une idée précise des capacités de Majestic.
-
Moz Pro
Moz Pro combine une variété d’outils allant de la recherche de mots-clés à l’analyse du crawler et de l’optimisation du site. Moz Pro comprend tout ce dont vous avez besoin pour élaborer une stratégie de référencement complète pour votre site, allant de la recherche de mots clés, de la recherche et de l’optimisation des liens, à l’identification des problèmes de santé des pages.
Il est également possible de créer des rapports automatisés et personnalisés. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les grandes entreprises disposant d’équipes dédiées au marketing ou à la création de contenu qui ne comprennent pas forcément ou ne souhaitent pas accéder régulièrement à un tableau de bord en ligne pour les outils de référencement. Vous pouvez personnaliser un rapport sur les “sujets chauds” pour votre rédacteur en chef ou un rapport sur la concurrence pour votre équipe de marketing produit qui arrive régulièrement dans sa boîte de réception.
