Actualités

Les façons étonnantes dont le Big Data améliore votre vie quotidienne

Les données jouent un rôle tellement important dans le monde qu’il est impossible de cerner toutes les façons dont les big data affectent votre vie personnelle. Tant de données sont collectées chaque jour que nous appelons désormais ces collections massives “big data”.

En fait, nous vivons à une époque où la technologie est tellement intégrée dans notre vie quotidienne que la plupart des gens ne sauraient pas comment fonctionner sans elle.

Le Big Data est partout. Il est dans votre voiture intelligente, votre smartphone, et même dans votre brosse à dents. Mais qu’est-ce que le big data et comment peut-il améliorer nos vies ? C’est ce que nous allons découvrir.

Quels sont les exemples de big data ?

Avant de pouvoir comprendre la façon dont le big data est utilisé dans votre vie quotidienne, vous devez avoir une compréhension de base de ce qu’est le big data et de la façon dont il est collecté.

Les recherches indiquent que 2,5 quintillions d’octets de données sont créés chaque jour, car nos nombreux appareils et capteurs connectés à Internet suivent, produisent et stockent des informations.

Le big data est en train de changer la façon dont les gens vivent leur vie, car il est appliqué à des domaines tels que :

La musique, les spectacles et les films.

les soins de santé et les services médicaux

le marketing

les transports

les politiques publiques

la sécurité

l’intelligence artificielle

l’industrie

l’écologie et le développement durable…

Musique, spectacles et films

L’une des façons les plus évidentes et les plus personnelles dont les big data affectent votre vie personnelle est à travers les divertissements et les médias. Cela inclut les services de streaming musical ainsi que les plateformes de télévision et de cinéma.

Le streaming a révolutionné l’industrie musicale et la plupart des gens utilisent un ou plusieurs des services de streaming musical les plus populaires. Des sociétés comme Spotify et Deezer s’appuient fortement sur le big data, en suivant la musique que vous choisissez et aimez pour rediriger votre expérience en temps réel.

Gestion de l’eau potable

La gestion de l’eau est l’un des défis les plus critiques auxquels l’humanité est confrontée au XXIe siècle. À mesure que la population mondiale augmente et que la demande de sources d’eau douce s’accroît, il est crucial que nous trouvions de nouveaux moyens de surveiller et de suivre notre utilisation de l’eau.

Grâce aux progrès de la technologie, il existe aujourd’hui plus de moyens que jamais de collecter et d’analyser les données relatives à l’utilisation de l’eau. Ces “big data” peuvent être utilisées pour surveiller et suivre les habitudes de consommation, ainsi que pour prédire les endroits où nous pourrions être confrontés à des pénuries à l’avenir.

La gestion et la conservation de l’eau sont des questions cruciales qui nous concernent tous. En fait, le Forum économique mondial a classé les crises de l’eau parmi les 10 principaux risques mondiaux en termes de probabilité.

L’analyse prédictive par exemple, fait référence à l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les données historiques afin de prédire les résultats futurs. Cette méthode est particulièrement utile pour les efforts de conservation de l’eau, car elle peut aider les entreprises à déterminer quand elles sont susceptibles de faire face à des pénuries dans leur région.

Ces données peuvent être collectées à partir de diverses sources, telles que les prévisions météorologiques et les données publiques sur les infrastructures hydrauliques.

Soins de santé et services médicaux

La santé est un autre domaine où il est facile de retracer les impacts du big data dans votre vie personnelle. La collecte et l’application d’informations de masse ont modifié de nombreux domaines de l’industrie des soins de santé, tels que :

le suivi et la conservation des dossiers personnels

la prédiction de la transmission des maladies et des épidémies,

le suivi et l’amélioration des modèles de qualité de vie.

Améliorer la sécurité grâce au Big Data

La sécurité est un autre aspect crucial de la vie quotidienne qui peut être amélioré grâce au big data. Les autorités chargées des transports utilisent le big data pour identifier les endroits les plus susceptibles de voir une augmentation de la criminalité.

Les agences de sécurité exploitent les médias sociaux pour rechercher des activités suspectes et identifier les menaces potentielles pour la société. La santé est un autre secteur qui s’améliore grâce au big data.

Les scientifiques des données et les prestataires de soins de santé unissent leurs forces pour analyser les données des patients et identifier les menaces potentielles. Cela permet d’améliorer l’expérience du patient et d’augmenter ses chances de guérison.

Tendance

To Top