Afin d’optimiser le secteur secondaire, la plupart des pays développés se sont fixés comme objectif de passer à l’industrie 4.0 dans un avenir proche : on parle de 4e révolution industrielle. Cette dernière constitue un objectif économique et technique très important. Elle marque en effet un tournant décisif dans le secteur industriel. Mais comme toute révolution technologique, l’industrie 4.0 a son lot d’avantages et d’inconvénients.
Industrie 4.0 : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Sommaire
- 1 Industrie 4.0 : qu’est-ce que c’est concrètement ?
- 2 Les avantages de la quatrième révolution industrielle
- 3 La maintenance prévisionnelle
- 4 Une consommation optimisée de l’énergie et des matières premières
- 5 L’automatisation de la gestion logistique
- 6 Les inconvénients de la quatrième révolution industrielle
- 7 L’accroissement de la pollution
- 8 Les risques de piratages
Comme évoqué en début d’article, l’industrie 4.0 correspond à la 4e révolution industrielle. Encore appelée « industrie du futur » ou usine 4.0, elle vise une nouvelle méthode d’organisation des moyens de production. Elle est caractérisée par un usage du digital (numérique) et des commandes automatiques. Le but de cette usine nouvelle est de profiter de l’expansion des logiciels d’intelligence artificielle (IA) pour séduire les consommateurs (même en cas de faibles volumes de fabrication) et faire des profits. En gros, dans l’industrie du futur, l’IA prendra une place prépondérante avec des machines à même de s’autoprogrammer.
Les avantages de la quatrième révolution industrielle
Les entreprises commencent tout doucement à migrer vers l’industrie 4.0. Selon les experts, cette révolution une fois en place devrait générer des milliards d’euros. Pour comprendre comment cela peut se faire, il faut connaître les avantages de cette future industrie pour les entreprises. En voici quelques-uns.
La maintenance prévisionnelle
Encore appelée maintenance prédictive ou maintenance anticipée, la maintenance prévisionnelle est une forme d’entretien préventif des appareils et des machines. Elle consiste à analyser les performances de ces dernières et à anticiper leur usure ou une baisse de leur rendement. Dans l’industrie 4.0, les analyses de détection seront effectuées par des logiciels spécifiques qui étudieront le cycle des appareils et estimeront leur espérance de vie. Celle-ci est évaluée en fonction du rythme qui leur est imposé. Ainsi, dès qu’une défaillance est constatée, un signal est envoyé aux opérateurs de maintenance qui prennent leurs dispositions dans l’immédiat. Avec ce coup d’avance, les entreprises pourront anticiper les baisses de rendement, éviter les pertes de temps et gagner plus de revenus.
Une consommation optimisée de l’énergie et des matières premières
La quatrième révolution industrielle prône une production plus ingénieuse et un usage intelligent des ressources indispensables à l’entreprise. Certaines applications numériques permettront donc une observation générale de la zone industrielle et des machines afin d’optimiser la consommation. Cela est déjà effectif dans la fourniture d’eau par exemple. Certains fournisseurs aident les industries clientes à maîtriser leur consommation d’eau en collectant des données sur place grâce à une plateforme connectée à une IA.
L’automatisation de la gestion logistique
La logistique occupe une place prépondérante dans le fonctionnement d’une usine. Il s’agit de l’ensemble des moyens d’acheminement des produits ou colis. Dans l’industrie 4.0, la gestion des processus d’acheminement sera automatisée grâce à l’internet des objets (Internet of things : IOT). Cette technologie connecte tous les maillons de la chaîne de fabrication entre eux pour accélérer la production et la rendre plus efficace et moins coûteuse. Les équipements interagiront de manière autonome sans intervention des opérateurs. Ainsi, ces derniers s’occuperont aux tâches à forte valeur ajoutée.
Les inconvénients de la quatrième révolution industrielle
Les désavantages de l’industrie du futur sont multiples. Voici les plus importants.
L’accroissement de la pollution
Les scientifiques ont maintes fois prouvé que la production de richesses augmentait les émissions de polluants malgré les progrès techniques visant à les réduire. Les pays les plus industrialisés qui se tourneront naturellement plus vite vers l’industrie 4.0 pourraient donc voir leur émission de gaz polluants doubler avec la révolution. En effet, la mise en œuvre et la mise en place d’une telle industrie requièrent plus d’équipements électroniques. Ces derniers nécessiteront une quantité considérable d’énergie électrique à cause du nombre de machines qui devront être connectées.
En outre, la fabrication de ces équipements est polluante en plus de consommer trop d’eau. Leur usure (programmée) engendre également beaucoup de déchets électroniques qui s’avèrent très complexes à recycler aujourd’hui. Un ensemble de choses qui pourrait ternir l’image de l’entreprise.
Les risques de piratages
Hormis la pollution, les entreprises s’exposent aussi aux risques cyber. Avec tous les appareils connectés, les usines deviendront des cibles de choix pour les pirates informatiques. Une seule cyberattaque pourrait ralentir, voire bloquer la chaîne de production durant des jours. Ce qui pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses.
