Actualités

Harmony OS : où en est le système d’exploitation de Huawei 

Pris au cœur d’une guerre commerciale entre Pékin et Washington, Huawei, l’équipementier de téléphonie chinois a choisi de développer son propre système d’exploitation. Son nom est : Harmony OS, et il est déjà disponible sur certains appareils de la firme.

La tourmente qui décida Huawei à créer son propre système d’exploitation


Huawei est une firme chinoise bien connue dans le monde. Fondée en 1987 par Ren Zhengfei, elle va connaitre une croissance fulgurante au point de devenir la première équipementière mondiale de téléphonie.

Grand promoteur de la 5G dans le monde, l’entreprise va vite se retrouver au cœur de la guerre commerciale que se livreront Pékin et Washington à partir de 2018. Alors qu’il s’agit d’un conflit pour le leadership mondial, il sera reproché à la firme de Longgang, son accointance avec le pouvoir chinois.

En aout 2018, le Congrès des États-Unis va voter une batterie de lois bannissant l’équipementier de leur territoire. Ses appareils, en occurrence les smartphones, ne pourront plus également utiliser les systèmes d’exploitation Android et Ios.

Huawei trouve la parade et riposte

Depuis 2012 et dans l’éventualité de son indépendance vis-à-vis des systèmes d’exploitation américains, Huawei avait commencé le développement de son propre système. Au départ, ce dernier était uniquement destiné aux objets connectés.

Mais, avec les sanctions américaines, le géant chinois a accéléré non seulement la mise en place de son système d’exploitation, mais aussi son élargissement aux smartphones. Différentes étapes vont meubler le déploiement du système sur les différents appareils produits par le groupe.

Ainsi, en décembre 2020, la première Beta de HarmonyOS 2.0 voit le jour. Mais seulement quelques appareils vont l’intégrer. Il s’agit de la série des montres Huawei Watch 3 et des Huawei gt 2 pro, des tablettes MatePad Pro 2021 et MatePad 11, mais aussi les écrans MateView et MateView G.

Cette version va connaitre sa première mise à jour en 2021. Huawei va par ailleurs faciliter son intégration à d’autres appareils qu’il produit. Ainsi, ce seront 65 modèles de la marque qui pourront être fonctionnels sous HarmonyOS 2.0.

Parmi les modèles pris en compte, il y a la série des smartphones Mate 40, Mate 30 et P40.

Honor, l’autre marque de Smartphone de Huawei est elle aussi concernée par la nouvelle version HarmonyOS 2.0. À ce titre, ses modèles V30, V30 Pro, mais aussi le Magic 2 pourront désormais fonctionner sous système HarmonyOS.

Mais, bien avant cette mise à jour, le géant de la technologie chinois avait présenté la version 3.0 de son nouveau système d’exploitation. Cette version, comme le premier bêta avec les tablettes MatePad Pro, est nativement intégrée aux dernières nouveautés de la firme.

À ce propos, Huawei P50 Pro, le dernier Smartphone de la firme de Longgang fonctionne sous système HarmonyOS 2.0, mais pourra recevoir la dernière mise à jour 3.0. Par ailleurs, il est le premier Smartphone de la marque à fonctionner sous système HarmonyOS directement.

HarmonyOS et ses similitudes avec Android

Si la parade trouvée par Huawei lui permet de briser sa dépendance envers les systèmes d’exploitation américains, tout porte à croire que le nouveau système s’est trop bien inspiré de ceux existants. Certains spécialistes parlent d’ailleurs de fork d’Android pour caractériser HarmonyOS.

La première similitude est au niveau de l’interface. En effet, Huawei EMUI est un système d’exploitation personnalisé, basé sur Android. Cette première similitude est bien assumée par le Géant chinois qui affirme également s’être inspiré de Linus, mais rassure qu’il ne s’agit pas de copie.

« Tout en veillant à ce que toutes les règles open source applicables soient strictement respectées, HarmonyOS a tiré partie d’un grand nombre de ressources open source tierces, notamment Linux, pour accélérer le développement de l’architecture complète ».

Outre cet aspect, on observe de nombreuses fonctionnalités présentes sur Android sur les différentes versions d’Harmony Os. C’est le cas de l’easter egg d’Android 10.

Huawei va plus loin avec son nouveau système d’exploitation

À terme, le nouveau système d’exploitation de Huawei devrait emporter plus de 15 000 API. Actuellement, on y découvre plus d’un millier. Aussi, de nombreux efforts sont faits par la firme chinoise afin que les développeurs puissent bien s’accommoder de cet autre système.

Enfin, il convient de le souligner, Harmony Os sera beaucoup plus utilisé en Chine. Il lui faudra donc du temps pour s’imposer sur les marchés encore détenus par les systèmes américains. À ce titre, de nombreuses entreprises de la tech chinoise coopèrent déjà avec Huawei.

L’objectif est donc qu’à terme, le système d’exploitation dominant dans l’empire du Milieu soit national.

Tendance

To Top