Actualités

Comment créer un chatbot ? Explications

Vous souhaitez créer un chatbot, mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? Dans cet article, nous vous expliquons les différentes méthodes pour obtenir un chatbot sur votre site internet.

1. Passer par une agence de création de chatbot

La première manière de créer un chatbot, et qui est la plus simple, c’est de faire appel à une agence de création de chatbot spécialisée dans le domaine.

En effet, ces agences ont l’habitude de créer des bots de discussion : c’est même leur expertise, leur métier au quotidien.

Leurs développeurs sont spécialisés dans la création de bots pour les sites internet, mais aussi pour les réseaux sociaux.

C’est avec ce genre de robot de discussion que vous pourrez avoir le maximum de fonctionnalités. En effet, les agences de création de chatbot doivent avoir des robots qui satisfassent le plus grand nombre. Ainsi, leurs robots conversationnels sont très polyvalents, avec de multiples modules additionnels possibles.

Vous pouvez donc personnaliser et configurer votre agent conversationnel selon vos besoins.

Ces agences vous proposent en général un dashboard, dans lequel vous pouvez configurer votre chatbot simplement, sans avoir à coder quoi que ce soit. C’est-à-dire que vous pouvez, par le biais de ces agences de création de chatbot, créer votre propre agent conversationnel adapté à vos besoins, et ce, sans avoir à passer par un développeur.

Alors bien sûr, ce service a un coût : vous devrez payer pour la mise en ligne de votre chatbot, en général via un abonnement mensuel.

Seulement, ces abonnements ont un prix intéressant compte tenu des avantages que peuvent vous procurer les agents conversationnels. Nous recommandons donc de passer par une agence de création de chatbot : c’est leur métier, ils savent le faire, ils vous feront économiser beaucoup de temps et d’argent par rapport à un développement de chatbot sur mesure en partant de 0.

2. Coder un chatbot vous-même

Créer un chatbot vous-même pour votre entreprise

La deuxième méthode pour créer un chatbot, c’est de le coder soi-même.

Seulement, cette méthode vous coûtera beaucoup plus d’argent que la première méthode. Si vous êtes développeur, vous pourrez le coder vous-même en Python, en JavaScript, en PHP, ou avec le langage de votre choix.

Néanmoins, coder un robot de discussion performant ne se fait pas en un jour : vous devrez investir beaucoup de temps pour développer votre chatbot afin d’avoir un résultat convenable.

Si vous ne savez pas développer, vous devrez payer des développeurs pour vous coder un chatbot, ce qui vous coûtera cher.

En effet, il faut plusieurs jours pour coder un robot conversationnel digne de ce nom, qui puisse répondre aux questions les plus fréquentes de vos prospects et clients, améliorer votre SAV, ainsi que la capture de leads ou le processus d’achat e-commerce.

Si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques que les agences de création de chatbot ne semblent pas proposer, vous pouvez aussi leur demander des développements sur mesure.

Cela vous évitera d’avoir à réinventer la roue et à recommencer le développement d’un chatbot de 0 avec votre propre équipe. Et donc, cela vous coûtera moins cher.

Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver une agence de création de chatbot de confiance, avec laquelle vous pourrez travailler sur la durée.

Créer un agent conversationnel pour vous entraîner au développement web

Après, vous voulez peut-être créer un chatbot pour vous améliorer en développement et comme un challenge personnel.

Dans ce cas, le langage Python est souvent utilisé pour la création de chatbot.

Vous pourrez trouver des ressources sur internet pour coder un chatbot en Python ou en JavaScript. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Stack Overflow.

Vous pouvez même demander à ChatGPT de vous créer un chatbot en Python. Ce sera un robot conversationnel très basique, mais ça pourra vous entraîner à coder, et vous améliorerez votre niveau en Python ou en JavaScript en créant un projet sympa d’agent conversationnel qui fonctionne.

Vous pouvez ainsi créer un chatbot basique qui est configuré pour répondre à des questions précises, qui sont les questions les plus posées par vos utilisateurs.

Si l’internaute ne pose pas une de ces questions, vous pouvez dire que vous n’avez pas compris et de reformuler.

Ou alors, vous pouvez faire intervenir l’intelligence artificielle via l’API de GPT-3 pour répondre tout de même à l’internaute. Il existe de nombreuses manières de créer un agent conversationnel.

Voilà, vous en savez maintenant plus sur les différentes façons de créer un chatbot. Nous vous recommandons de passer par une agence de création de chatbot pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Tendance

To Top