Un curriculum vitae n’est plus qu’un simple document que vous devez inclure dans une demande d’emploi. En raison des améliorations technologiques, il est devenu encore plus difficile de réussir la procédure de sélection. Ils sont votre première chance de faire une première impression positive sur un employeur potentiel. À l’aide d’outils tels que les systèmes de suivi des candidatures, les CV sont numérisés et approuvés avant même d’atteindre le bureau d’un employeur.
Comment éviter d’être signalé par ces systèmes de suivi des candidatures tout en faisant bonne impression ? Découvrez quelques-uns des éléments que ces professionnels vous ont suggéré de ne pas mettre sur votre prochain CV.
Capacités ou compétences non spécifiques
Sommaire
L’une des pires erreurs que vous puissiez commettre de nos jours lorsque vous cherchez un emploi est d’être évasif quant aux compétences que vous pouvez apporter à la table. Pour déterminer s’il s’agit d’un poste qui vous intéresse, vous pouvez consulter la description de poste fournie par les entreprises. Étant donné que vous ne personnalisez pas chaque CV pour chaque candidature, l’entreprise saura si vous offrez les mêmes talents généraux à tous. Non seulement l’entreprise verra que vous ne vous souciez pas suffisamment de ce qu’elle recherche chez un candidat, mais vous n’aurez pas seulement des correspondances dans le système de suivi des candidats.
Il y a une différence substantielle entre un trait et une compétence. Même si vous dites à un employeur potentiel que vous êtes « responsable » ou « créatif », si votre CV n’a pas les références pour le soutenir, il semblera que vous l’avez bouffé. Passez un peu de temps à déterminer les compétences et expériences exactes qui sont spécifiées dans la description de poste, puis décrivez-les de la même manière sur votre CV. Cela montre non seulement à l’entreprise que vous avez lu ce qu’elle a écrit, mais aussi que vous êtes le candidat qu’elle recherche. L’utilisation de leur langue et des compétences nécessaires déclarées fera également apparaître votre CV comme une correspondance très élevée s’ils disposent d’un système de suivi des candidatures.
Informations universitaires
Il peut être tentant d’ajouter à votre CV toute information susceptible d’augmenter vos qualifications pour un emploi. Cependant, à moins que vous ne soyez actuellement étudiant au secondaire ou que vous ayez récemment obtenu votre diplôme, les entreprises ne seront probablement pas intéressées par ce que vous avez accompli au secondaire. Il y a quelques exceptions à la règle générale selon laquelle les employeurs sont plus intéressés par vos compétences et vos expériences que par votre GPA au lycée.
En général, il ne serait pas nécessaire d’énumérer tous les détails de votre lycée. Cela dit, vous pouvez inclure tout emploi de votre temps au lycée ainsi que votre participation à des clubs ou des groupes dans vos sections d’expérience. À moins que vous n’ayez fréquenté une école de métiers où votre expérience au lycée a servi à la fois de formation professionnelle et d’enseignement en classe, il est peu probable qu’un employeur soit intéressé par les informations répertoriées dans la section sur l’éducation, telles que le nom de votre lycée, votre GPA, les cours que vous avez suivis , ou les sports que vous avez pratiqués.
Antécédents de travail non pertinents
Vous pourriez être choqué de constater qu’un CV peut contenir trop de données. Même si vous avez pu occuper divers postes, il est préférable de vous concentrer sur ceux qui sont les plus pertinents pour l’emploi que vous recherchez. C’est à ce moment qu’il sera avantageux de personnaliser votre CV pour chaque poste.
La règle générale est de limiter votre CV à 1 page pour 10 ans d’expérience dans le domaine ou le secteur auquel vous postulez. Il s’agit d’une approche largement acceptée, car, en notre qualité d’employeurs, nous sommes plus intéressés par votre expérience pertinente à ce poste que par les cinq ou six différents emplois à temps partiel que vous avez occupé pendant vos études collégiales. N’incluez pas les emplois qui ne vous ont pas aidé à développer les compétences les plus transférables pour les opportunités pour lesquelles vous postulez. Cela vous donnera plus de place pour inclure des compétences supplémentaires pour chaque profession, au lieu d’en avoir simplement assez pour une ou deux balles pour chaque poste.
Trop d’informations personnelles
Un CV est écrit dans un style formel. Par conséquent, vous devez éviter de présenter beaucoup d’informations privées sur votre CV. Les informations personnelles peuvent aller des centres d’intérêt aux informations sur la famille, en passant par les adresses postales complètes, etc.
Votre CV n’est pas l’une des occasions ou des contextes avec lesquels il est normal d’être spirituel ou extraverti et de discuter de ces sujets. De plus, des composants supplémentaires tels que des photographies pourraient poser de sérieux problèmes. Certaines entreprises les qualifient d’infractions RH et perturbent les systèmes de suivi des candidatures, car elles ne veulent pas être accusées de sélectionner des candidats uniquement sur la base de leur apparence. Enfin, votre CV n’a plus besoin d’inclure votre adresse complète. Comme tout ce qui se fait en ligne, il n’y a aucune garantie que l’information atteindra les bonnes personnes. Nous ne vous enverrons pas de demande d’entretien. Parce qu’il y a des escrocs à l’emploi, ne leur donnez pas immédiatement toutes vos informations personnelles.
Autres documents
Plus de fichiers ne doivent pas être joints à votre CV, sauf demande expresse. Bien qu’il puisse sembler pratique de donner à un employeur potentiel votre CV, votre lettre de motivation et vos références dans un seul paquet pour s’assurer qu’il obtient tout en même temps, il peut y avoir une raison valable pour laquelle il n’a pas fait cette demande.
Ne placez pas vos documents de candidature supplémentaires dans le même dossier que votre CV s’il n’y a pas d’instruction à le faire. Si nous en avons besoin plus tard, vous pouvez les amener à un entretien ; nous vous ferons savoir si nous le faisons. Les systèmes de suivi des candidatures réduisent considérablement votre score, car ils ne sont pas destinés à analyser les lettres de motivation et les références. De plus, nous pouvons utiliser un système d’organisation de fichiers qui nous oblige à rester objectifs. Ne soyez pas l’employé qui ne peut pas suivre les instructions et exige l’employeur à enregistrer vos données séparément.
Puces absurdes
Les puces sont le moyen le plus simple d’exprimer votre idée dans un document. En fait, il est possible que « éviter les paragraphes » ait été introduit comme deuxième point. Les employeurs peuvent immédiatement reconnaître les titres de compétences et l’expérience affichés dans les puces lors de la lecture d’un curriculum vitae. Une bonne rédaction à puces demande du temps et de la pratique, mais c’est peut-être ce qui vous distingue de la concurrence.
De nombreuses candidatures sont soumises aux employeurs pour chaque poste vacant. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les informations figurant sur votre document leur soient délivrées rapidement et efficacement. La meilleure méthode pour y parvenir consiste à utiliser vos puces. La méthode STAR, qui signifie circonstance, tâche, action et résultat, doit être utilisée. Étant donné que vous n’avez que 5 à 6 secondes pour faire une bonne première impression sur un employeur, utiliser cette stratégie pour écrire une puce est un excellent point de départ. Essayez de les garder sur une seule ligne également, si vous le pouvez. N’oubliez pas que l’objectif de votre CV est d’obtenir un entretien, pas de détailler toutes vos qualifications pour un poste.
Remarque finale
Rédiger un CV peut être écrasant, mais en le suivant étape par étape et en évitant certaines de ces erreurs, vous pouvez améliorer vos chances de décrocher un entretien.
