L’augmentation des tarifs des services de livraisons traditionnels constitue souvent un obstacle pour de nombreux particuliers. En effet, dans certains cas, envoyer un colis volumineux est souvent aussi coûteux que l’achat du colis lui-même. C’est dans le but de résoudre ce genre de problème que la start-up Bring4you a été créée. Avec une communauté de plus de 200.000 utilisateurs, elle se classe parmi les meilleurs sites dans le domaine de la livraison collaborative. Le concept est simple: mettre en place une plateforme de transport de colis entre particuliers. Un peu similaire aux marketplaces de co-voiturage, Bring4you sert d’intermédiaire entre les particuliers pour l’envoi de marchandises à moindre coût, sur toute l’étendue de la France.
Comment fut créé Bring4you ?
Sommaire
Le concept de Bring4you est né en 2015 lorsque Pierre-Mayeul De Nicolay, jeune étudiant qui préparait son déménagement, devait jeter tous les meubles qu’il avait achetés car les coûts de livraison étaient plus élevés que la valeur des biens eux-mêmes ! (rappelons que 30% des livraisons sur leboncoin n’ont pas lieu à cause des contraintes liées à livraison). Dès lors, le jeune étudiant s’associe avec ses amis Xiwen Jiang et Shuang Wu, rencontrés durant son cursus universitaire, pour créer une plateforme de livraison de colis encombrants. A terme, l’ambition étant d’ubériser le marché du colis.
Côté business model, la plateforme prend une commission de 15% sur chaque transport effectué. Cette commission permet à l’utilisateur de bénéficier d’une assurance sur toute les transactions qu’il souscrit. Signalons que si pour ses débuts Bring4You comptait quelques 10 000 utilisateurs, elle en revendique aujourd’hui plus de 200.000.
Comment fonctionne ce service de livraison collaboratif ?
En optant pour une plateforme de livraison collaborative, Bring4you avait pour objectif de mettre en relation des personnes qui désirent expédier des biens vers une destination précise et des voyageurs qui comptent se rendre dans cette même destination et qui ont la capacité de transporter des biens. Chacune des deux parties est gagnante : l’expéditeur envoie son colis à un tarif réduit et le transporteur rentabilise son trajet.
Pour livrer son colis, il suffit de se rendre sur le site Bring4you.com et de publier sa demande dans l’espace réservé aux annonces. Par la suite, plusieurs voyageurs présenteront leurs offres et des prix personnalisés. Cela permet ainsi au particulier de choisir le profil qui correspond le mieux à ses attentes et à son budget. Ce service est particulièrement utile lors d’un déménagement ou lors de l’achat d’un objet lourd ou volumineux comme des meubles par exemple. Tous les objets sont pris en charge, qu’il s’agisse d’appareils électroménagers, de commodes, d’outils de jardin ou n’importe quel autre bien matériel. Pour renforcer la sécurité des transactions, le paiement se fait en ligne et chaque utilisateur dispose d’une assurance qui permet d’être à l’abri d’éventuelles arnaques. L’expéditeur a également la possibilité de suivre l’évolution de son colis et le paiement n’est validé qu’une fois le colis livré.
La start-up bénéficie d’une bonne réputation auprès des Français notamment à cause de son caractère écologique et économique. Le service collaboratif que Bring4you propose est de plus en plus préféré aux services de livraison traditionnels que fournit la Poste. En effet, en termes de rapidité et de coût, la plateforme offre plus de flexibilité aux particuliers. La livraison revient deux fois moins chère ce qui permet de faire des économies considérables. Par exemple, pour un particulier qui publie une annonce d’envoi de vélo, le site propose un tarif de 70 euros. Un prix qui est nettement inférieur à celui des autres entreprises qui facturent en moyenne 250 euros pour un trajet de Paris à Nice.
Une solution logistique pour les e-commerçants
Face aux enjeux environnementaux comme l’effet de serre et la pollution atmosphérique, les consommateurs optent beaucoup plus pour des alternatives qui permettent d’optimiser les capacités de transport. Pour répondre à ce besoin, certains commerçants collaborent avec la plateforme Bring4you pour offrir à leur client la possibilité de se faire livrer des produits à travers le système d’envoi collaboratif. Une fois l’achat effectué en ligne, le client n’aura plus qu’à se rendre sur la plateforme afin de trouver un voyageur qui prendra le colis de l’entrepôt pour le livrer. La transaction est validée à travers un document : “Remise de l’achat sur place”, qui permet d’authentifier que l’envoi a bien été effectué. La livraison est assurée jusqu’à 4 000 euros et l’envoi s’effectue généralement dans les 5 jours qui suivent la commande. C’est un concept original qui fait le bonheur de plusieurs e-commerçants, d’autant plus que ce genre de livraison écologique apporte une valeur ajoutée à l’image des entreprises qui l’utilisent.
Les plateformes alternatives
Comme tout service révolutionnaire à succès, le “colis-voiturage” adopté par Bring4you à très tôt enregistré de nombreux concurrents. On peut citer notamment la start-up Cocolis qui propose également des services innovants pour l’optimisation des flux logistiques. Après avoir remporté le concours Easy Mobility challenge en 2019, elle a connu un franc succès auprès du public français. Ces offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la livraison. Contrairement à plusieurs marketplaces de services collaboratifs, Cocolis possède une rubrique solidaire qui permet de trouver des voyageurs bénévoles afin de livrer gratuitement un colis. Ce système d’entraide est l’un des points forts de la plateforme. Au nombre des concurrents, nous avons également Happy Porteur qui axe ses prestations sur la livraison écologique. Leurs offres sont appréciées par plusieurs consommateurs et producteurs désireux d’avoir des prestations de livraison plus éthique. Ainsi, l’entreprise n’utilise que des vélos tricycles pour transporter les commandes.
Le “colis-voiturage” est l’un des concepts lucratifs qui a permis à beaucoup de start-ups comme Bring4you d’être mises en lumière. Cela suscite l’intérêt de nombreux utilisateurs aussi bien des particuliers que des professionnels du marché B2B. La marketplace est en pleine expansion et semble encore conquérir un marché plus vaste que celui de la France. Elles réservent certainement des initiatives intéressantes pour les années à venir.